Le vieux puit

老井 (lao jing)
mercredi 4 novembre 2015

Réalisation : Wu Tianming
Scénario : Zheng Yi
Production:Studio de Xi-An
Avec : Zhang Yimou, Lv Liping, Liang Yujin

1986 / 130 min / Genre : drame

Dans un village aride qui s’appelle Vieux Puits au Mont Taihang, depuis des générations, on creuse des puits mais en vain. Sun Wangquan est amoureux de son ancienne camarade de classe Qiaoying, mais son père veut qu’il épouse Xifeng afin de payer le mariage de son frère Wangcai avec sa dot. Son père est tué par un explosif au fond d’un puits, Wangquan se voit obligé d’épouser Xifeng. Pour trouver de l’eau, il participe à une formation géologique. Dès son retour, il parcourt la montagne avec Qiaoying et d’autres jeunes et désigne un point à creuser. Dans l’effondrement du puits, Wangcai perd la vie, tandis que Wangquan et Qiaoying les deux amoureux, frôlent la mort. Qiaoying repart en laissant sa dot pour le financement du puits. On continue de creuser courageusement.

Une stèle est érigée avec une longue liste de victimes depuis 258 ans. En 1983, l’eau jaillit enfin.

老井

导演: 吴天明
编剧: 郑义
制片: 西安电影制片厂
主演:张艺谋,吕丽萍,梁玉瑾

黄土高原的老井村祖祖辈辈打不出一眼井。容貌俊秀的农村姑娘巧英,高考落第后回乡务农。她热恋着同村小伙子孙旺泉。俩人有着向往山外世界的共同志向。但万水爷为了给旺泉的弟弟换娶亲的钱,硬要他做年轻寡妇喜凤"倒插门"女婿。巧英、旺泉决定离家出走。万水爷大怒,将二人拦住。旺泉爹意外被炸死在井下。迫于家庭压力,旺泉只好去做倒插门女婿。为了让家乡人喝上水,旺泉把全部精力都投在打井上。在省水利局孙总工程师的推荐下,旺泉参加了县办水文地质学习班。学成归来,他与巧英、旺才等年青人风餐露宿,终日颠簸在群山之中。老井村历史上第一口以科学方法测定的井位终于破土动工。正当全村人日夜奋战的关键时刻,出现了塌方事故,旺才牺牲了。巧英和旺泉被土石封在井下,在生命随时可能被夺走的情况下,他们终于做了一次夫妻。他们被救上地面。旺泉出院后又继续带领大家打井。资金没有了, 村民们踊跃捐献。巧英托人将自己准备的嫁妆全部捐出来,独自走出这万重大山。井,终于出水了。村民们立了一块石碑, 刻上了老井村几百年来为打井而死去的祖辈的名字,让这种坚忍不拔的精神千古流芳。


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 144 / 235317

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site 0 - La 10e édition du festival de cinéma chinois de (...)  Suivre la vie du site Les Films   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License