Accueil > 2 - Les Archives du festival > 0 - La 10e édition du festival de cinéma chinois de (...) > Les éditos > Les éditos

Les éditos

En 2015, le Festival fête sa dixième édition. Cette année marque le 110ème anniversaire de la naissance du cinéma chinois, le 120ème anniversaire de la naissance du cinéma français et du cinéma mondial, ainsi que le 70ème anniversaire de la Victoire sur le Japon. Notre festival organisera les projections autour de ces thèmes pour commémorer de ces événements.

Avec plus d’une cinquantaine d’oeuvres, nous présenterons un large éventail de films. Le festival montre la diversité du cinéma et de la culture. Il invite le public parisien à apprécier la beauté du cinéma chinois, à découvrir la vie et les coutumes de différentes ethnies de cet immense pays, et à partager les sentiments des chinois imprégnés de leur culture millénaire. Il invite la communauté chinoise à découvrir les films de leur pays natal dans les salles de cinéma à Paris.

Depuis sa première édition en mars 2004, le Festival du Cinéma Chinois de Paris offre au public parisien une découverte du cinéma chinois méconnu dans le monde occidental. Plus de 350 films y ont été présentés. Il rencontre un accueil chaleureux du public et des professionnels.

Le Festival est né en mars 2004 dans le cadre de l’Année de la Chine en France. Nous avons déjà présenté plus de 350 films. Avec la collaboration de l’Administration d’État du Cinéma de Chine, le soutien du Ministère des Affaires Étrangères et le Ministère de la Culture et de la Communication français et de la Mairie de Paris, ce festival est devenu un événement annuel apprécié par le grand public. Avec son frère jumeau, le Panorama du Cinéma Français organisé par uniFrance en Chine, il façonne les liens cinématographiques entre nos deux grands pays de cinéma et de culture.

Notre festival est fier d’avoir participé à l’élaboration des accords de coproduction France-Chine dès 2004, accords signés en 2010 par nos deux gouvernements.

Je suis heureuse que de nombreux réalisateurs, producteurs et acteurs viennent en France à la rencontre des spectateurs et professionnels français. C’est une excellente occasion pour connaître l’appréciation du public en France. Notre festival sensibilise le regard des cinéphiles vers ce pays lointain et montre la diversité du cinéma.

Dans cette édition, nous rendons hommage à Li Mingwei (Lai Man-wai), un pionnier du cinéma chinois. Nous présenterons les oeuvres de six générations de réalisateurs chinois, des films depuis 1922. Des films sur la guerre de la résistance chinoise contre le Japon seront présentés, y compris des documentaires exceptionnels tournés pendant la guerre.

Des films muets des années 20 seront projetés en ciné-concert. Le plus ancien film conservé en Chine, un burlesque de 1922, ainsi que le plus ancien film de Wuxia daté de 1929, seront accompagnés par des instruments de musique chinois.

Les films récents relèvent d’un large éventail, qu’ils soient à grand spectacle ou un film d’auteur : différents styles, thèmes, sujets, régions, villes, campagnes, ethnies, époques, et de différents genres : comédie, romantique, drame, wuxiapian, suspense, guerre, épique, fantastique, mélodrame.

Les documentaires présentent la richesse de la culture chinoise, de différentes régions et ethnies.

Pour les films d’animation, nous offrons à notre public des grands classiques du « Roi des Singes ».

Trois forums réunissant les professionnels chinois et français seront organisés : 110 ans d’histoire du cinéma chinois, co-organisé avec le CNC et l’INALCO ; Films de la guerre de Résistance contre le Japon , co-organisé avec l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger ; courts métrages franco-chinois, co-organisé avec le CNC - Talents en court. Notre festival donne une occasion exceptionnelle pour les jeunes spectateurs d’aller à la rencontre des grands spécialistes du cinéma venant de Chine.

Dès la naissance du festival, nous avons eu le fidèle soutien des institutions françaises et chinoises et de beaucoup d’amis. Je leur en suis très reconnaissante.

Je voudrais remercier les cinémas les 7 Parnassiens, les 5 Caumartin, le Lincoln, représentés par Jean-François Merle et Ghislaine Masset qui nous ont prêté leur concours.

J’adresse mes sincères remerciements aux journalistes qui contribuent à faire connaître le festival auprès d’un large public.

Nous avons une équipe de bénévoles formidables et je les remercie de tout coeur.

Je vous convie à venir nombreux découvrir et apprécier la beauté du septième art chinois, partager émotions et culture, et passer d’agréables moments avec nous.

Deanna Gao
Présidente et Fondatrice

Articles de cette rubrique


Zhai Jun (Les éditos)

Ambassadeur de Chine en France
mardi 3 novembre 2015
Nous fêtons cette année le 110e anniversaire du cinéma chinois et le 120e anniversaire du cinéma français ou du cinéma tout court. C’est dans ce contexte particulier que s’ouvre la 10e édition du Festival du cinéma chinois à Paris pour laquelle j’adresse mes vives félicitations, avec l’expression de mes (...)


Jean-Paul Salomé (Les éditos)

Président d’Unifrance
dimanche 1er novembre 2015
Depuis maintenant 10 ans, grâce au beau travail de Deanna Gao, le festival chinois de Paris nous offre la chance de découvrir et redécouvrir les œuvres des grands cinéastes chinois. Les parisiens auront cette année encore, l’occasion de célébrer ce moment unique ou nos deux cultures se rencontrent, et (...)


Frédérique Bredin (Les éditos)

Présidente du CNC
dimanche 1er novembre 2015
Il est peu dire que l’opéra et le cinéma sont des arts frères. D’aucuns ont volontiers vu dans la théorie de l’œuvre d’art totale de Richard Wagner, un prélude annonçant la future venue du cinéma, considéré aujourd’hui encore comme la synthèse de tous les arts. Dès son origine, le cinéma a puisé dans le (...)


Cai Fuchao (Les éditos)

Ministre de l’Administration d’Etat de l’Actualité, de la Publication, de la Radio, du Cinéma et de la Télévision - SARFT
dimanche 1er novembre 2015
一年一度的巴黎中国电影节今年将迎来可喜可贺的第十届。多年以来,电影节为中法两国的电影架起了一道沟通的桥梁,为喜爱电影的法国观众打开了一扇从多方位了解中国的窗户,为拉近两国电影界、两国人民之间心与心的距离做出了积极的努力,也取得了良好的效果。 中、法两国作为电影大国,在保护和发展民族电影产业、促进世界电影多样化方面具有广泛的共识和丰富的实践。近年来,随着两国全面战略伙伴关系的加强,双方在电影领域的交流与合作不断发展,两国电影主管部门建立了稳固的交流机制和长效的合作机制,取得了丰硕的成果。 在此,我仅代表中国国家新闻出版广电总局向一直以来为促进两国电影交流做出不懈努力的高醇芳女士及她的团队、向给予电影节大力支持的法国各界朋友表示由衷的敬意和谢意。 (...)


Anne Hidalgo (Les éditos)

Maire de Paris
vendredi 30 octobre 2015
Avec l’essor du cinéma chinois, le public français a découvert au fil des ans un cinéma différent, bouleversant leurs codes et leurs sens, porté par une vision parfois déroutante, toujours intrigante. Chaque année, le Festival du Film chinois de Paris invite les Parisiens à rencontrer des œuvres (...)


Fleur Pellerin (Les éditos)

Ministre de la Culture et de la Communication
vendredi 30 octobre 2015
L’invention du Cinématographe par les frères Lumière marqua l’aboutissement de recherches s’étendant sur des siècles. Avant eux, Plateau, Marey, Reynaud, Edison, mais aussi la lanterne magique et les ombres chinoises importées en Europe au XVIIIème siècle constituent la préhistoire du cinéma. En cette (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 226875

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site 0 - La 10e édition du festival de cinéma chinois de (...)  Suivre la vie du site Les éditos   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License