Les cinq fleurs d’or

(Titre anglais : Five Golden Flowers)
vendredi 3 mars 2006

Réalisé par Wang Jiayi avec Yang Likun, Mo Zijang - 1959, 105 minutes.

Film culte des années cinquante, les cinq fleurs d’or est encore célèbre dans l’ensemble de la Chine. C’est un film extraordinaire par la joie de vivre qui s’en dégage. Il a été tourné dans la province du Yunnan avec des figurants des minorités locales. Il est remarquable par la qualité de sa photographie et de ses couleurs, qui évoque le technicolor hollywoodien. L’actrice principale devint une véritable star à la suite de ce film.

Synopsis

Dans la province du Yunnan, chez la minorité Bai, un jeune homme, A Peng, un jeune forgeron rencontre une jeune fille d’une exquise beauté prénommée Fleur d’Or. Ils se fiancent au pied de la légendaire fontaine des papillons, et selon la tradition, promettent de se revoir un an plus tard à l’occasion de la prochaine fête de mars. A Peng patiente une longue année avant de revenir chercher Fleur d’or, mais celle-ci n’est pas venue. Il décide alors de partir à sa recherche. Dans son périple, il rencontre quatre autres jeunes filles surnommées Fleur d’or.

La première est une paysanne modèle dans la collecte des engrais, la seconde travaille au beau milieu des vaches dans une bouverie, la troisième une travailleuse de la fonderie d’acier, la quatrième une conductrice de tracteur. Heureusement la cinquième, chef adjointe de la commune, sera la bonne.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 394 / 214409

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site Les films par année  Suivre la vie du site 2006   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License