Les enfants de la chine dans la tourmente

风云儿女 (feng yun er nv)
mercredi 4 novembre 2015

Réalisation : Xu Xingzhi
Scénario : Tian Han Xia Yan
Production:studio Diantong
Avec : Yuan Muzhi Wang Renmei
Chef-opérateur:Wu Yinxian
1935 / 89 min / Genre : dramatique

Deux jeunes quittent leur province natale dans la Mandchourie, au moment de l’occupation japonaise et s’installent à Shanghai. Ils se lient d’amitié avec une veuve et sa fille. Mais l’un d’eux est accusé de sympathie révolutionnaire et jeté en prison. Son ami s’enfuit et est hébergé chez une riche veuve où il même une vie oisive. La jeune fille qu’ils avaient connue entre dans une troupe patriotique de musique et de danse et effectue des tournées dans le pays. La jeune homme la rencontre par hasard et prend conscience de la futilité de son existence. Peu après, apprenant la mort de son ami dans la résistance anti-japonaise, il décide de s’engager son tour.

Le chant des volontaires, dont la mélodie revient en leitmotiv pendant tout le film , est devenu l’hymne national chinois. Il est le fruit de la collaboration de Tian Han pour les paroles et Nie Er pour la musique . Ce dernier mourut accidentellement quelques mois plus tard au Japon, à l’âge de vingt-quatre ans.

风云儿女

导演: 许幸之
编剧: 田汉 夏衍
制片:电通影片公司
主演:袁牧之 王人美
摄影:吴印咸

"九一八"后,青年诗人辛白华与朋友梁质夫从东北流亡到了上海,刚刚离婚的史夫人对辛白华很有好感,白华 也深受史夫人吸引.白华的二楼住着少女阿凤和她的母亲,她们得到了白华和梁质夫的帮助,不久阿凤的母亲病逝,白华很同情她就把阿凤送到学校读书.梁质夫因 受到朋友牵连被捕入狱,白华躲到了史夫人家,被史夫人带到青岛游玩.阿凤加入了歌舞班也来到青岛演出,她演出的《铁蹄下的歌女》仍没有使白华走出安逸生 活.梁质夫出狱后北上参加抗战,不幸牺牲,白华听到好友牺牲的消息后毅然离开了温柔乡走上了抗战前线. 电影主题歌《义勇军进行曲》成为中华人民共和国国歌。


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 202 /

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 3 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site 10 - La 10e édition du festival de cinéma chinois de (...)  Suivre la vie du site Les Films   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

Creative Commons License