L’Art de scène de Mei Lanfang

梅兰芳的舞台艺术(上集)
dimanche 29 mars 2015 par Emmanuel Severi

Réalisation : Wu Zuguang
Avec : Mei Lanfang, Mei Baojiu, Yu Zhenfei, Liu Lianrong, Zhang Diefen, Jiang Miaoxiang, Théâtre Mei Lanfang, Théâtre de l’Opéra de Pékin de Chine
Directeur de la photographie : Jakovlev (URSS)
Chef opérateur : Wu Weiyun
Décor : Han Shangyi
Directeur du son : Golden (URSS)
Son : Wang Shaozeng
1955 / 110 min / Genre : opéra de Pékin

Issu d’une famille de lettrés originaire de la province du Jiangsu, Wu Zuguang est né en 1917 à Pékin. A la fois écrivain, dramaturge, scénariste et réalisateur, il est passionné d’opéra traditionnel. Comme tous ses frères et soeurs, il étudie à l’Université Franco-chinoise à Pékin.

Après le début officiel de la guerre contre le Japon en 1937, il écrit sa première pièce de théâtre à Nankin, La Cité du phénix, qui met en scène une héroïne de la résistance. Il réalise ses premiers films en 1947 dont Douce jeunesse, avec la grande artiste Zhou Xuan.

Après avoir réalisé les films sur les grandes maîtres de l’opéra de Pékin Mei Lanfang et Cheng Yanqiu en 1955 et 1956, il est condamné comme droitiste en 1957 et envoyé dans le Grand Nord. Larmes dans la montagne déserte est le dernier film qu’il a réalisé.

JPEG

导演:吴祖光
主演:梅兰芳, 梅葆玖, 俞振飞, 刘连荣,张蝶芬, 姜妙香梅兰芳剧团,中国京剧团演出
摄影指导:雅可福列夫(苏联)
总摄影师:吴蔚云
美术设计:韩尚义
录音指导:戈尔登(苏联)
录音:王绍
影片以丰富的资料,介绍了梅兰芳生平,纪录了昆曲《断桥》、京剧《宇宙锋》
中“修本”和“金殿”两场的精彩演出。


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 179 / 227624

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site 1 - La 9e édition du Festival du Cinéma Chinois de (...)  Suivre la vie du site Hommage à Mei Lanfang   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License