Accueil > 2 - Les Archives du festival > 1 - La 9e édition du Festival du Cinéma Chinois de (...) > Les éditos > Les éditos

Les éditos

Bienvenue au Festival

Dans le cadre de France-Chine 50, la 9e édition du Festival du Cinéma Chinois de Paris a le plaisir de vous accueillir dans de belles salles de cinéma au plein cœur de Paris.

Paris, capitale mondiale du septième art, a vu la naissance du cinéma. Avec ce festival, nous rendons hommage à ses inventeurs en leur apportant les couleurs de la Chine.

Le Festival est né en mars 2004 dans le cadre de l’Année de la Chine en France. L’enthousiasme du public français nous encourage à continuer. Nous avons déjà présenté plus de 300 films. Cette année, une soixantaine de films seront projetés.

Avec la collaboration de l’Administration d’État du Cinéma de Chine, le soutien du Ministère des Affaires Étrangères, du Ministère de la Culture et de la Communication français et de la Mairie de Paris, ce festival est devenu un événement annuel apprécié par le grand public. Avec son frère jumeau, le Panorama du Cinéma Français organisé par uniFrance en Chine, il façonne les liens cinématographiques entre nos deux grands pays de cinéma et de culture.

Notre festival est fier d’avoir participé à l’élaboration des accords de coproduction France-Chine dès 2004, accords signés en 2010 par nos deux gouvernements.

Je suis heureuse que de nombreux réalisateurs, producteurs et acteurs viennent en France à la rencontre des spectateurs et professionnels français.

C’est une excellente occasion pour connaître l’appréciation du public en France. Notre festival sensibilise le regard des cinéphiles vers ce pays
lointain et montre la diversité du cinéma.

Dans cette édition, nous rendons hommage à Wu Tianming, une grande figure du cinéma chinois qui l’a lancé dans l’orbite international.

Un chef-d’oeuvre du cinéma muet de Shanghai des années 30, joué par les légendaires actrice Ruan Lingyu et acteur Jin Yan, sera projeté en ciné-concert, avec les instruments de musiques chinois. Les documentaires nous présentent la richesse de la culture chinoise.
Cette année marque le 120e anniversaire de Mei Lanfang, le 110e anniversaire de Chen Yanqiu, deux acteurs légendaires de l’Opéra de Pékin. Un hommage leur sera rendu avec des documentaires très précieux sur leur art et sur leur vie.

Pour la commémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale, « Les Travailleurs chinois dans la Grande Guerre » documentaire réalisé par Karim
Houfaïd sera présenté en première mondiale le 11 novembre.

Nous pouvons aussi redécouvrir des films de Joris Ivens et Marceline Loridon-Ivens restaurés et programmés par la Direction du patrimoine
cinématographique du CNC.

Les films récents relèvent d’un large éventail : différents styles, thèmes, sujets, régions, villes, campagnes, ethnies, époques. Cette année, nous
mettons l’accent sur les films de la jeunesse.
Avec la collaboration du CNC, une opération Talents en Court sera organisée pour soutenir l’émergence de nouveaux talents de nos deux pays.

Dès la naissance du festival, nous avons eu le fidèle soutien des institutions françaises et chinoises, de beaucoup d’amis, je leur en suis très reconnaissante.

Je voudrais remercier les cinémas le Lincoln, les 7 Parnassiens, les 5 Caumartin et les 3 Luxembourg, qui nous ont prêté leur concours.

J’adresse mes sincères remerciements aux journalistes qui contribuent à faire connaître le festival auprès d’un large public.

Nous avons une équipe de bénévoles formidables et je les remercie de tout cœur.

Je vous convie à venir nombreux découvrir et apprécier la beauté et la finesse du septième art chinois, partager émotions et culture, et passer
d’agréables moments avec nous.

Deanna Gao
Présidente et Fondatrice

Articles de cette rubrique


Fleur Pellerin (Les éditos)

Ministre de la Culture et de la Communication
samedi 28 mars 2015 par Emmanuel Severi
Le 11 août 1886, les Chinois découvraient à Shanghai, un an après les premiers films des frères Lumière, ce théâtre d’ombres occidental qu’était le cinéma, à l’initiative d’entrepreneurs français, dans la maison de thé You Yicun de Xuyuan. Plus de cent ans plus tard, l’industrie cinématographique chinoise est (...)


Tong Gang (Les éditos)

Vice Ministre de l’Administration d’Etat de l’Actualité, de la Publication, de la Radio, du Cinéma et de la Télévision - SARFT
samedi 28 mars 2015 par Emmanuel Severi
A l’occasion de l’ouverture solennelle du Festival du Cinéma Chinois de Paris 2014, au nom de l’Administration d’État de l’Actualité, de la Publication, de la Radio, du Cinéma et de la Télévision, je tiens à exprimer mes chaleureuses félicitations pour ce festival, mes meilleurs vœux aux invités et au (...)


Zhai Jun (Les éditos)

Ambassadeur de Chine en France
samedi 28 mars 2015 par Emmanuel Severi
Toutes mes félicitations pour la 9e édition du Festival du cinéma chinois à Paris, qui coïncide avec le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France et le lancement du dialogue de haut niveau sino-français sur les échanges humains. Le cinéma est un langage universel qui (...)


Anne Hidalgo (Les éditos)

Maire de Paris
samedi 28 mars 2015 par Emmanuel Severi
Paris aime le cinéma, qui est chez lui dans une ville ouverte à la célébration de toutes les influences, de toutes les sensibilités, et de toutes les inspirations. Nous sommes donc particulièrement heureux d’accueillir la 9ème édition du Festival du Cinéma Chinois de Paris. Pour les amateurs de (...)


Frédérique Bredin (Les éditos)

Présidente du CNC
samedi 28 mars 2015 par Emmanuel Severi
Alors que les salles de cinéma chinoises expérimentent une forme hypermoderne d’expérience cinématographique, le « bullet screen », le commentaire en direct, l’escale chinoise que nous propose le Festival de Cinéma Chinois de Paris nous offre de comprendre les évolutions de cette même Chine par les (...)


Zhang Hongsen (Les éditos)

Directeur Général de l’Administration du Cinéma - SARFT
samedi 28 mars 2015 par Emmanuel Severi
La 9ème édition du Festival du Cinéma Chinois de Paris est ouverte. Je présente, au nom du Bureau du cinéma de Chine et en mon nom personnel, mes félicitations chaleureuses à ce festival. Depuis sa création, huit éditions du Festival du Cinéma Chinois de Paris ont déjà eu lieu. Elles offrent une (...)


Jean-Paul Salomé (Les éditos)

Président d’uniFrance
samedi 28 mars 2015 par Emmanuel Severi
Les Parisiens ont de la chance. Cette 9ème édition du festival du cinéma chinois, est l’occasion de découvrir une rétrospective Wu Tianming, et des films inédits en France de deux acteurs légendaires de l’Opéra de Pékin, Mei Lanfang et Cheng Yanqiu. En parallèle à ces hommages, le cinéma chinois (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 231025

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site 1 - La 9e édition du Festival du Cinéma Chinois de (...)  Suivre la vie du site Les éditos   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License