Qigong le calligraphe, de Ding Yinnan et Ding Zhen

启功 (丁荫楠 丁震)
lundi 14 novembre 2016

Scénario : Ding Zhen, Li Qiang
Réalisateur : Ding Yinnan, Ding Zhen
Chef-opérateur : Lin Guohua
Montage : Wang Hongqiao
Avec Ma Enran ,Zhang Shaogang, Wang Fuli, Liu Lin, Zhang Weixun , Kong Xiangyu

2015 /110min / Genre :Biographie, Drame

Dès son enfance, Qi Gong s’est intéressé à la calligraphie et à la peinture. Il fait son apprentissage auprès du Maître d’écriture et de peinture Pu Hsin-yu. A l’âge adulte, il rejoint l’Association de la recherche de calligraphie et de peinture chinoise.A vingt ans, il enseigne le chinois au Lycée Furen, avec l’aide de Chen Yuan, Président de l’Université catholique Furen. Cependant, il fut licencié par le Président du Lycée, M. Zhang, au motif de diplôme insuffisant. Néanmoins, Chen Yuan le recrute exceptionnellement en tant que professeur assistant. 

Qi Gong et son épouse Zhang Bao Chen s’entraident lorsqu’ils traversent une période difficile. A l’époque de la Révolution Culturelle, un Garde Rouge, appelé Liu Yuchen, adore la calligraphie, mais ne peut plus demander directement des conseils à Qi Gong. Il enlève secrètement les dàzìbào élaborées par Qi Gong, puis les copie. C’est alors que, courageusement, Liu Yuchen demande des renseignements à la maison de Qi Gong. Les deux personnages y nouent une amitié.

Après la Révolution culturelle, Qi Gong devient un Grand Maître de calligraphie. Tout le monde cherche à obtenir ses œuvres. Voulant aider la jeune génération, Qi Gong établit une Fondation, grâce à l’argent obtenu par la vente de ses œuvres.

JPEG - 371.9 ko
启功海报

Qi Gong (1912-2005), à l’origine Ai Xin Jue Luo, Mandchou, était l’un des descendants de la famille royale de la dynastie des Qing, et un descendant direct de l’Empereur Yongzheng.
Il fut un célèbre calligraphe, peintre, expert en art chinois, Professeur à l’Université normale de Pékin et conseiller au Musée du Palais, à Pékin.

启功

编剧:丁震 李强
导演:丁荫楠 丁震
摄影:林国华
剪辑:王宏桥
主演:马恩然 张绍刚 王馥荔 刘琳 张炜迅 孔祥玉

2015 / 110分钟 / 类型:传记,剧情

启功少年时代就喜爱书画。成年后拜书画大师溥心畬为师潜心学习,并加入中华书画学研究会。二十多岁,由辅仁大学校长陈垣介绍,进入辅仁中学教国文,却因为学历不够被张校长辞退。陈垣校长破格让他到辅仁大学当助教。

启功和夫人章宝琛在困难日子中相濡以沫。 文革期间,红卫兵刘雨辰酷爱书法,但在那个年代,无法直接向启功讨教。他偷偷撕下启功写的大字报,暗地临摹。后来,刘雨辰鼓足勇气到启功家求教,两人成了忘年交。

文革后,启功成了有名的书法大师,求字的人络绎不绝。启功将自己书画作品义卖所得的资金,成立了励耘奖学金,恩泽下一代的年轻人。


启功(1912-2005)原姓爱新觉罗,满族,属正蓝旗,为清朝皇室后裔,雍正帝九世孙。

他是中国著名的书法家、画家、文物鉴赏家和鉴定家,大学教授。曾任中国人民政治协商会议全国委员会常务委员,中央文史研究馆馆长,九三学社顾问,国家文物鉴定委员会主任委员,中国书法家协会名誉主席,中国佛教协会、 故宫博物院、 国家博物馆顾问,西泠印社社长。


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 154 / 215096

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 1 - La 11e édition du festival de cinéma chinois de (...)  Suivre la vie du site Les films   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License