L’Ile imaginaire (Neverland)

梦幻岛 (Hai Lan)
samedi 26 octobre 2013

Réalisation : Wang Mingfei
Avec : Dian Fei, Li Si Han
94 min

L’imagination débridée d’une dessinatrice pékinoise fantasque et un gentil soldat chargé d’études océanographiques. Entre Beijing et l’île de Hainan, des naufragés tentent de survivre avec les moyens du bord. La femme, désinvolte, engendre à distance des catastrophes que le militaire s’efforcera de cantonner.

L’artiste télékinétique et le sauveur du monde en uniforme finiront-ils par se rencontrer, face à une mer insondable ?

Le tournage de L’île imaginaire, commencé en mai 2012 et distribué par Hua Xia, dura deux mois, à Beijing. Sanya et Wenchang ont choisis des sites assez inaccessibles pour éviter les foules de touristes. Indépendamment de la narration, la cinéaste s’efforce de conférer à son premier film une qualité particulière aux images, volontiers pastel, en rapport avec ses études : l’impression d’un ailleurs. L’ambition vise au film d’auteur, conjointement au marketing touristique habituel en faveur de Hainan.

La réalisatrice Wang Mingfei, née en 1987, diplômée en photographie par l’Université de communication et employée par le studio militaire, s’avère polyvalente : aussi chanteuse, membre de l’Association des musiciens chinois, actrice, écrivain. Mingfei commença par la musique et sortit son premier album au début de 2012. En tant qu’actrice et assistante pour la réalisation Wang Mingfei participa à de nombreux films et téléfilms. En 2010, le découvreur de talents Zhang Yimou la repéra : Mingfei assista au montage du chef-d’oeuvre Les treize fleurs de Nanjing, programmé par le Festival en 2012. Le goût de l’eau chez Mingfei, se présentant assez comme intellectuelle, se voit bien sur ses images, de même que son agoraphobie.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 530 /

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 3 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site Les films par année  Suivre la vie du site 2013   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

Creative Commons License