Symphonie de Lianhua

7 courts métrages des réalisateurs de LIANHUA Films
mercredi 1er mars 2006

Au cours des années 1920, de nombreuses entreprises se lancent dans la production cinématographique. Plus de 140 sont installées à Shanghaî. Néanmoins, rares sont les compagnies qui peuvent supporter la concurrence et s’imposer durablement. Dès le début des années 30, Lianhua, " l’Alliance Chinoise", fait partie des meilleures sociétés de production chinoises. Elle fait travailler des cinéastes à la conscience sociale aiguisée et totalement maîtres de leur outil. On y retrouve de nombreuses influences, notamment l’expressionnisme allemand.

Lianhua se différencie des autres compagnies de l’époque car ces cinéastes ne se limitent pas simplement à « copier » les styles étrangers. En fait, ils s’inspirent des techniques étrangères dans le seul but de les assimiler et de les fondre avec leur propre créativité. Ce seront les premières tentatives d’un style cinématographique assez particulier, où l’innovation provenant de l’étranger va rencontrer la tradition chinoise et va s’y adapter parfaitement.

Par leur diversité formelle et leur communauté de discours, les courts métrages de la Symphonie de Lianhua, représentent formidablement le dynamisme, l’espoir et les considérations sociales qui animèrent le cinéma de Shanghaï dans les années 30.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 251 / 230930

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site Les films par année  Suivre la vie du site 2006   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License