Elle parlait aux chameaux

Luo Tuo Quan(骆驼圈)
vendredi 2 septembre 2011

Scénario de Chen Siqing et réalisation de Jin Ge ;
Chef-opérateur : Zhang Bing
avec Dang Ling
2009 / 87 min / Genre : film ethnique
导演:金舸
主演:董玲

PNG

Li Sulan revient dans son village kazakh après sa sortie de prison et retrouve une maison abandonnée et la proie de jeunes voyous. Confrontée au cauchemar de sa vie passée, où elle tua son mari suite à ses violences domestiques, la femme s’efforce de recommencer une nouvelle vie, dans l’élevage de chameaux.

Sulan parvient à les monter et lance même un commerce prospère avec le lait de chamelle, suite à du marketing spontané. La paix avec les garnements du village s’effectue au moyen de bons repas, méthode bien chinoise. L’un des enfants s’installe chez Li Sulan, voire l’aide.

Le dressage des animaux et l’apprivoisement des galopins s’avéreront moins insurmontables pour Sulan, à qui son ancienne gardienne de prison à Urumqi, bienveillante, donne de l’argent, que les retrouvailles avec sa fille, devenue étudiante branchée. Mais si la mère perd sa fille, elle gagnera peut-être un fils adoptif.

L’œuvre, s’inscrivant au genre ethnique, se montre bien cadrée et le récit raconté avec fluidité. Outre que le spectateur apprendra comment traire une chamelle, on assiste essentiellement à une histoire de résilience. En un mouvement symétrique typique de notre cinéma, il s’agit aussi de l’opposition entre vie à la campagne, où des chameaux peuvent larmoyer, et dans la ville, où une femme esseulée pleure.

Au titre du cinéma numérique, Elle parlait aux chameaux reçut le prix du meilleur film et la prestation de Dang Ling, actrice non professionnelle prêtant ses beaux sourires au personnage de Li Sulan, une récompense.

Au 17ème Festival du cinéma estudiantin de Beijing, en 2010, pour ce film Jin Ge obtint le titre du meilleur réalisateur et Dang Ling celui de meilleure actrice.


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 164 / 230930

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site Les films par année  Suivre la vie du site 2011  Suivre la vie du site PRODUCTION CCTV 6 (China film channel)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License