5 - La 6ème édition

Présentation en avant première de la sixième édition - Septembre/octobre 2011
jeudi 6 janvier 2011

Depuis sa première édition en mars 2004, le Festival du Cinéma Chinois de Paris offre au public parisien et français une découverte du cinéma chinois méconnu dans le monde occidental. Il rencontre un accueil chaleureux du public et des professionnels. Monsieur Frédéric Mitterrand a écrit dans son éditorial :

«  Depuis 2004, le Festival du cinéma chinois de Paris nous invite à découvrir les joyaux de la production cinématographique chinoise grâce à une sélection exigeante, inédite, mêlant les œuvres de cinéaste reconnus à des premiers films réalisés par des nouveaux talents.
Cette vitrine exemplaire de la création cinématographique en Chine et de ses nouveaux courants est désormais un rendez-vous attendu des cinéphiles et du public. Il est aussi un lieu de rencontre exceptionnel avec les artistes chinois.
 »

La Présidente du CNC, Madame Véronique Cayla a écrit :

«  Dans un esprit particulièrement chaleureux, le Festival du Cinéma Chinois de Paris permet de porter un regard attentif sur les richesses multiples du septième art chinois. En miroir d’une sélection inédite de nouvelles productions, seront projetés des chefs d’œuvre incontournables du patrimoine cinématographique. En présentant ainsi un large éventail de films, le Festival devient, le temps de deux semaines, une formidable passerelle entre passé et présent explorant la diversité du cinéma d’hier et d’aujourd’hui pour le plaisir des cinéphiles et du grand public. »

Notre Festival est fidèle à son public et poursuit ses efforts. Nous sommes heureux d’annoncer que :

La sixième édition du Festival du Cinéma Chinois de Paris
aura lieu du 20 septembre au 4 octobre 2011.

Une délégation chinoise composée d’officiels, de réalisateurs, d’acteurs chinois viendra à Paris pour participer à cet évènement annuel du cinéma chinois.

Comme les éditions précédentes, avec plus d’une trentaine d’œuvres, nous présenterons un large éventail de films, tous inédits et de grande qualité.

Il comporte quatre parties :

  1. La sélection de films nouveaux comprendra des films de réalisateurs renommés, des films primés dans les festivals internationaux et nationaux, ainsi que des premiers films de jeunes cinéastes.
  2. Une rétrospective sur le Cinéma de Shanghai des années 40-80, avec un hommage à Sang Hu (1916 - 2004), célèbre réalisateur. Une dizaine de ses chefs-d’œuvre tournés de 1942 à 1988 seront prêtés par les Archives du Film de Chine. Il a également réalisé le premier film chinois en 3D en 1962.
  3. Des documentaires pour mieux comprendre l’évolution de la culture chinoise entre tradition et modernité, et la Chine vue par les français.
  4. Des films d’animation pour le jeune public et la famille.

Le Festival du Cinéma Chinois de Paris montre la diversité du cinéma et de la culture. Il invite le public parisien à apprécier la beauté du cinéma chinois, à découvrir la vie et les coutumes des différentes ethnies de cet immense pays, et à partager les sentiments des chinois imprégnés de leur culture millénaire. Il contribue à développer les échanges et la collaboration cinématographique entre la Chine et la France, deux grands pays du cinéma. Il renforce les liens d’amitié entre nos deux pays.

Vous êtes tous invités à une participation active au festival.
Soyez les bienvenus

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2101 / 227252

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License