Eric Le Roy, Archives françaises du film-CNC, Vice-Président de la FIAF

mardi 31 août 2010

Les Archives françaises du film du CNC

Les Archives françaises du film (AFF) conservent, restaurent et valorisent le patrimoine cinématographique confié à l’Etat, soit 80 000 titres de films (correspondant à un million de bobines), tous genres confondus, produits entre 1895 et 2010. Par ailleurs, l’enrichissement des collections est une de ses missions fondamentales et contribue à l’accès aux films. L’accroissement annuel est d’environ 2 000 titres, longs et courts métrages, concernant les films récents déposés dans le cadre du dépôt légal, des dépôts volontaires et des dons ou acquisitions pour les films anciens. Les collections de films restaurés, elles, correspondent à plus de 10 000 films, dont 25% de longs métrages, 70% de courts métrages, et 5% de publicités, essais d’acteurs, bandes annonces.

La valorisation du patrimoine par les Archives françaises du film du CNC est l’une missions des AFF qui font partie depuis de longues années de la Fédération internationale des archives du film (FIAF) dont le Congrès annuel de 2012 se tiendra à Pékin.

Il nous a semblé important et nécessaire, dans ce contexte, de collaborer à la programmation du Festival du cinéma chinois de Paris et présenter à cette occasion des films issus de collections, restaurés et rarement projetés, en particulier le film Promenade en Chine réalisé par Titaÿna en 1930, document exceptionnel d’une reporter photographe et aventurière.

Nous espérons pour cette première édition en commun, entamer une collaboration suivie les prochaines années, afin de présenter des films rares et originaux témoignant des relations entre la France et la Chine…depuis les débuts du cinéma.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 899 /

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 3 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site 05 - Le 5ème Festival du Cinéma Chinois de Paris  Suivre la vie du site Les éditos   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

Creative Commons License