La voie du tao

Daojiao Zhidao - 道教之道
samedi 4 septembre 2010

La beauté mystérieuse de l’art chinois, la magie des paysages et des temples, la poésie des aphorismes et la ferveur des fidèles nous font sentir la force d’inspiration inégalée que représente le taoïsme pour les Chinois depuis 3000 ans.

Le film s‘aventure pour la première fois à la rencontre du taoïsme, en pleine renaissance en Chine depuis une vingtaine d’années.

En prenant pour guide une jeune Française qui a tout quitté pour vivre l’éthique taoïste, le film nous plonge au cœur de ces pratiques et rituels ancestraux qui ont su s’adapter à la modernité.

A Pékin, le Temple du Nuage blanc, centre officiel du taoïsme, est le lieu où se croisent toutes les facettes du taoïsme : étude des textes anciens, pratique de la calligraphie et de la peinture, apprentissage de la méditation et de la maîtrise du souffle, médecine chinoise, etc.

De temple en temple, de montagne sacrée en montagne sacrée, le film fait rencontrer des maîtres et des ermites qui aspirent au Tao, ou "quête de l’immortalité" , à l’intérieur des principales dimensions du taoïsme.
Dans le centre de la Chine, dans la montagne où Lao Tseu, figure divinisée du Vieux Sage, a dicté le Tao Te king - Le Livre de la Voie et de la Vertu.
A travers les œuvres d’art , en particulier les anciennes peintures de paysage qui déroulent le film, s’expose la relation harmonieuse de l’homme avec la nature, qui est au cœur du taoïsme.

Dans le centre de la Chine, dans la montagne où Lao Tseu, igure
divinisée du Vieux Sage, a dicté le Tao Te king - Le Livre de la Voie
et de la Vertu…

A travers les ?uvres d’art, en particulier les anciennes peintures
de paysage qui déroulent le ilm, s’expose la relation harmonieuse
de l’homme avec la nature, qui est au c ?ur du taoisme.

Ce documentaire accompagne l’exposition La voie du Tao
présentée aux Galeries nationales du Grand Palais à Paris du 31
mars au 5 juillet 2010. Il a été diffusé par Arte.


Portfolio

Baiyun Guan à Pékin Ceremonie Ermite Huashan avec rubans rouges
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 844 / 227079

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site Les films par année  Suivre la vie du site 2010  Suivre la vie du site 24 - Documentaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License