Le Paon

(Titre chinois et anglais : Kong Que - Peacock)
jeudi 2 mars 2006

Réalisation par Gu Changwei, scénario Li Qiang avec Zhang Jingchu, Lu Yulai, Li Feng - 2004, 144 minutes.

Connu pour être le directeur de la photographie de films qui ont révolutionné le cinéma chinois comme Le Sorgho Rouge de Zhang Jimou, In the Heat of the Sun ou Les démons à ma porte de Jiang Wen, ou encore de Chen Kaige Terre Jaune et Adieu ma concubine pour lequel il a été nominé aux Oscars.

Gu Changwei a choisi des acteurs inconnus pour interpréter les rôles principaux. Zhang Jingchu (la sœur) est une récente diplômée de l’Académie du film de Pékin. Feng Le (l’aîné) et Lu Yulai (le cadet) viennent tout juste de sortir de l’Académie centrale d’art dramatique.

Le Grelot du faon {JPEG}

Gu Changwei a voulu sortir de la forme narrative de ses amis cinéastes de la cinquième génération en racontant une réalité sociale souvent poétique sans l’artifice de personnages épiques, de lourds costumes et de décors précieux. « Laisser la vie se dérouler aussi naturellement que possible, est l’effet idéal que je recherchais pour mon film. » dit-il, privilégiant les plan-séquences pour coller le plus possible à la vie de ses personnages.
« L’atmosphère du film correspond exactement à mes conditions de vie de l’époque, ainsi qu’à celle d’un milliard d’autres personnes. J’ai voulu décrire leurs vies. ».

Kong QUE décrit le quotidien d’une famille d’ouvriers dans une petite ville chinoise après la Révolution culturelle. La sœur aînée ne se sent guère épanouie dans son travail comme dans sa vie. Elle rêve de devenir parachutiste et décide de poser sa candidature, mais c’est un échec. Le frère aîné est particulièrement choyé en raison de son statut de premier fils, mais surtout à cause de son handicap mental. Ses parents et sa sœur aînée le protègent contre les brutalités et humiliations qu’exercent sur lui ses collègues d’usine. Mais il est lui-même souvent incapable de contrôler ses propres pulsions. Le plus jeune frère se sent bien seul. Il disparaîtra de la ville pour revenir bien plus tard, avec une femme plus âgée ayant un enfant.

De longues années se sont écoulées. Les trois enfants se retrouvent dans un zoo, en compagnie de leurs propres enfants. Ils regardent un paon qui refuse de montrer la beauté de son plumage.


Test présentation d’images avec procédé SPIP

[

JPEG - 31 ko

]
[

JPEG - 53.5 ko

]
[

JPEG - 45.6 ko

]
[

JPEG - 36.3 ko

]


JPEG
JPEG
JPEG


Test présentation d’images avec le script LightBox2





Test présentation d’images avec le script Lytebox v3.2

en cours...


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 669 / 230844

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site Les films par année  Suivre la vie du site 2006   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License