08 - L’organisation du Festival

mercredi 10 mars 2010

Le Festival est organisé par une association loi 1901. Son bureau est composé de :

- Deanna Gao, Présidente Fondatrice
Artiste née à Shanghai, Deanna Gao organise les évènements culturels en France depuis 35 ans. Elle est la fondatrice de la première association culturelle franco-chinoise en 1984. Elle est nommée Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques en 2001. Elle a été une proche de Soong Ching Ling, l’épouse de Dr. Sun Yat Sen, le fondateur de la République de Chine.

- Gilbert Costa, Conseiller
Premier Directeur du Bureau Permanent de l’Institut National d’Audiovisuel en Chine en 1995, il est un spécialiste éminent dans le domaine des échanges cinématographique et audiovisuel entre la France et la Chine.

- Marylise Cliquet, Assistante à la Présidente
Passionnée d’art chinois, elle pratique la calligraphie et la peinture chinoise depuis 15 ans, et elle est dévouée aux échanges culturels franco-chinois. Talentueuse en écriture, elle a participé à la mise en forme de sous-titrage des films depuis notre première édition en 2004.

- Florence Desserin, Secrétaire générale
Directrice de l’Union des artistes et des associations culturelles du 20e arrondissement de Paris et organisatrice d’évènements culturels de 1990 à 2007, elle a fait ses études à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Talentueuse en écriture et passionnée par la culture chinoise et le cinéma chinois, elle a participé à la mise en forme de sous-titrage des films depuis notre première édition en 2004.

Le Festival est sous le haut patronage du Ministre de la Culture et de la Communication de France et du Ministre de l’Administration d’État de la Radio, du Cinéma et de la Télévision de Chine. Il bénéficie du soutien et de la participation des institutions suivantes :

Institutions françaises

Ministère de la Culture et de la Communication,
Mairie de Paris,
Ambassade de France à Pékin,
Consulat de France à Hong Kong,
Centre National du Cinéma (CNC),
Unifrance,
Les Archives Françaises du Film,
Cinémathèque Française.

Institutions chinoises

Administration d’ Etat de la Radio, du Cinéma et de la Télévision de Chine (SARFT),
Ambassade de Chine en France,
Administration du Cinéma de Chine,
Les Archives du Film de Chine,
China Film Promotion Internationale,
Télévision Central de Chine (CCTV),
Studios du Cinéma d’Art de Shanghai.

Le Festival a établi une étroite collaboration avec Pathé, le géant du cinéma français, la fondation Groupama Gan pour le Cinéma, et la chaîne de télévision Pheonix Satellite Télévision.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1341 / 241762

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site 60 - Le 5ème Festival du Cinéma Chinois de Paris   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License