Le Fard et les larmes

胭脂泪 (Yanzhi lei)
jeudi 13 août 2009

Scénario et réalisation : WU Yonggang avec : HU Die, LI Keng, MEI Xi, WANG Cilong, ZHANG Zhizhi

1938 / 108 mn / VO chinois mandarin, sous titres français

Une jeune femme seule (HU Dié) se prostitue pour élever son enfant. Tous les soirs après l’avoir couché, elle le confie à sa voisine, puis elle sort pour faire le trottoir. Un jour, poursuivie par un policier, elle demande à un voyou, surnommé Tigre Zhang (ZHANG Zhizhi) de la cacher. Devenu son protecteur, il en profite pour lui prendre tout son argent. Pour lui échapper, elle va vivre ailleurs, et il perd sa trace. Quand il la retrouve, l’enfant (LI Keng) a grandi et va à l’école . C’est un élève doué et studieux mais malgré le soutien du directeur, l’école finit par le renvoyer à cause de ses origines. Sa mère décide de déménager dans une autre ville pour lui donner une nouvelle chance. Elle découvre alors que la cachette où se trouvent ses économies a été vidée par Tigre Zhang. Celui-ci lui avoue qu’il les a perdues au jeu. Ils se disputent et elle le tue par accident. Arrêtée, elle est condamnée à douze ans de réclusion. Le directeur de l’école vient la voir en prison et lui promet d’élever son fils comme son propre enfant. Elle lui demande de dire qu’elle est morte. Après avoir purgé sa peine, par une nuit glacée, elle va jusqu’à la maison du directeur pour apercevoir son fils de loin puis elle disparaît pour toujours..

La Divine est le premier et le plus célèbre film de WU Yonggang, réalisateur qui sait rester sobre dans les mélodrames les plus touchants. Confier à HU Dié le rôle incarné si magnifiquement par RUAN Lingyu avant sa disparition était un risque car les deux actrices ont des styles totalement différents. Néanmoins le pari est gagné et HU Dié sait aussi nous émouvoir, même si c’est d’une autre façon. Quatre ans après La Divine, WU Yonggang fait deux versions de ce remake parlant de son premier film et confie le rôle de la prostituée à HU Dié. La première version est tournée à Shanghai, en chinois mandarin, et la deuxième tournée à Hong Kong, en cantonnais. Les trois acteurs principaux HU Dié, ZHANG Zhizhi, LI Keng jouent dans les deux versions, tandis que les autres interprètes sont recrutés localement.


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 704 / 232940

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site Les films par année  Suivre la vie du site 2009  Suivre la vie du site 22 - Rétrospective 2009 : Butterfly Wu   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License