Le Marché de la tendresse

脂粉市场 (Zhifen shichang)
jeudi 13 août 2009

Scénario : Xia Yan. Réalisation : Zhang Shichuan avec : HU Die, YAN Yuexian, GONG Jianong, WANG Xianzhai, SUN Min, HU Ping, AI Xia

1933 / 84 minutes / VO sous titres français

Après la mort de son père, pour aider sa mère malade, la jeune Cuifen (HU Die) abandonne ses études. Encouragée par une voisine aux idées modernes, elle prend un emploi de manutentionnaire dans un grand magasin. Au début, elle est perdue et un de ses collègues, Qian Guohua (GONG Jianong), lui donne un coup de main. Les deux jeunes gens deviennent amis. Lin (WANG Xianzhai), le chef de Cuifen, la poursuit de ses assiduités et pour se faire bien voir, il lui procure un poste de vendeuse au rayon des cosmétiques. De son côté, Zhang (SUN Min), le fils du patron, est un dandy qui profite de sa position pour séduire les employées. Lui aussi tombe sous le charme de Cuifen. Les insinuations de Lin et de Zhang écœurent Cuifen, mais elle n’ose pas les rabrouer car sa famille a besoin de son salaire. Elle aime bien Qian, mais, à la suite d’ un rendez-vous manqué, il la délaisse et en épouse une autre. L’atmosphère est particulièrement tendue au moment des fêtes de fin d’année mais finalement, Cuifen a le courage de quitter le magasin et d’ouvrir un petit commerce. Un jour, Qian et sa femme entrent dans sa boutique avec leur bébé… Un des premiers films chinois à poser le problème du travail féminin en ville.

Avec deux super-stars : HU Dié et GONG Jianong.


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 757 / 245611

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 3 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site Les films par année  Suivre la vie du site 2009  Suivre la vie du site 22 - Rétrospective 2009 : Butterfly Wu   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License