Esther Eng, pionnière du cinéma chinois à Hollywood, de Louisa S. Wei

《金门银光梦》纪录片
mardi 6 novembre 2018

La première réalisatrice de Hong Kong Esther Eng (1914-1970), est originaire de San Francisco, Esther Eng a été la seule femme à réaliser des longs métrages en Amérique.

Elle a réalisé onze films en cantonais pour le public chinois. En 1941, Bruce Lee a débuté dans un de ces films, à l’âge de trois mois.

Dans les années 30 et 40, elle aide son père à importer des films chinois. Dans les années 50 et 60, elle gère des cinémas à New York afin d’y faire jouer des films chinois. Elle a ouvert quatre restaurants à New York, dont un gastronomique, le Esther Eng, fréquenté par des célébrités comme Marlon Brando et Tennessee Williams.

Ce film montre ces histoires passionnantes mais oubliées avec les archives de la presse chinoise et anglaise, ses films et des images de l’époque.

Esther Eng, pionnière du cinéma chinois à Hollywood /《金门银光梦》纪录片 {JPEG}

《金门银光梦》纪录片

导演伍锦霞的传奇人生,亦是一代华人电影人的集体记忆。李小龙未满周岁便亮相银幕的《金门女》的导演伍锦霞是三藩市华侨,三、四十年代在香港和美国执导过九部粤语片,不乏民族意识及女权色彩。她既是第一位执导港片的海外华人女导演,更是独立特行、超越时代的奇女子,毕生短发男装打扮,人皆以「霞哥」相称,于纽约经营的中餐馆更成了传奇地标。影片在资料搜集与追访亲友之余,不忘拿同样大志未竟的两位同期的影坛先锋作映照,好莱坞华裔女星黄柳霜及当时唯一的好莱坞女导演Dorothy Arzner,皆被时代遗忘多时,今日重获肯定。


Portfolio

Esther Eng, pionnière du cinéma chinois à Hollywood /《金门银光梦》纪录片 Esther Eng, pionnière du cinéma chinois à Hollywood /《金门银光梦》纪录片
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 44 / 297925

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La 13e édition du Festival du Cinéma Chinois de (...)  Suivre la vie du site Les documentaires et hommages   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License