Dao Anren, de Ma Cheng

刀安仁 (马诚)
jeudi 10 novembre 2016

Producer : Zhang Chi
Scénario:Wang Tianxi
Réalisation:Ma Cheng
Chef-opérateur:Ma Cheng
Montage:Zhou Ying
Avec:Zhang He

2016 / 100 min / Genre:biographie

Dao Anren est né en 1872 à Ganya au Yunnan, aux frontières chinoise et birmane. Il est descendant d’un chef de tribu Dai. Le jeune Dao est intelligent et passionné de théâtre.
A l’âge de 15 ans, il dirige des enfants autochtones pour jouer des pièces du théâtre Dai.

En 1891, à 19 ans, Dao Anren hérite du titre de chef. Il est désigné par l’Empereur en tant que représentant officiel, chargé de gérer les affaires locales. Sous les ordre du souverain, mais sans aucune aide militaire, il mène les troupes locales au combat contre le Royaume Uni dans les forêts verges. Il défend courageusement pendant sept ans le territoire. Mais le gouvernement en fait cadeau aux Anglais.

En 1905, Dao Anren, accompagné d’un jeune chinois, part au Japon pour rejoindre le Dr. Sun Yat-Sen. Il devient son disciple et proche ami, et rejoint Tongmenghui - la Ligue Révolutionnaire Chinoise.

Après son retour en Chine, Dao Anren développe activement l’industrie et le commerce dans les régions éloignées. Suite à la Révolution de 1911, Dao Anren s’associe avec les forces révolutionnaire locales, menant avec succès la Rébellion de Tengyue.
Mais Dao Anren subit les persécutions de seigneurs de guerre et des défenseurs des Qing, il est envoyé en prison et torturé.

Sur l’intervention de Sun Yat-Sen, il sort de prison et il est réhabilité. Affaibli, il meurt à Pékin en 1913, à l’âge de 41 ans.

刀安仁

监制:张弛
编剧:王天玺
导演:马诚
摄影:马诚
剪辑:周影
主演:章贺
类型:少数民族历史传记片

刀安仁1972年出生在中缅边境的干崖,他是一个土司的后代。
年少的刀安仁聪明好动,喜欢戏曲,15岁就组织当地儿童演练地方戏傣戏。

1891年,19岁的刀安仁继位成了土司,并被皇帝封为三品宣抚使。头一件大事就是奉旨抗英。皇帝没给一兵一卒、一两纹银,刀安仁带着本地司兵到边疆的原始森林里驻扎,勇敢地和英国军队抗争了七年,没有丢失寸土。但清政府却将鲜血换来的领土拱手相让。

1905年刀安仁带着本族的优秀青年到日本找孙中山,成为了孙先生的弟子和挚友,并加入了同盟会。

刀安仁回国后积极在落后的边疆地区发展工商实业,积蓄力量。辛亥革命后,刀安仁与当地的革命势力结合,成功领导了腾越起义。

起义胜利后的刀安仁受到了封建军阀和满清余孽的联合夹攻,含冤入狱,受尽折磨。孙中山亲自出面营救,终于冤案昭雪。

1913年,刀安仁病逝于北京,享年41岁。


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 128 / 241657

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 1 - La 11e édition du festival de cinéma chinois de (...)  Suivre la vie du site Les films   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License