Jean Paul SALOME

Président d’Unifrance
dimanche 6 novembre 2016

C’est toujours avec grand plaisir que nous voyons se tenir le festival du Cinéma Chinois de Paris mené avec talent par Deanna Gao, sa présidente fondatrice.

Cette édition sera l’occasion pour nous de découvrir une programmation mêlant avec sensibilité films récents et de patrimoine, fictions et documentaires, mais aussi courts métrages.

L’hommage au cinéaste XIE Jin, grande figure du cinéma chinois, sera particulièrement intéressant, avec une affection particulière pour le film SŒUR DE SCÈNE que Benoit Jacquot, grand cinéaste français de passage au Festival de Pékin en avril dernier, citait comme son film chinois préféré.

La tenue de ces grands évènements culturels que sont les festivals permettent à nos artistes, nos films et nos publics de se rapprocher et ainsi de faciliter les échanges et la découverte de nos cultures, à l’image de ce Festival mais aussi du Panorama du Cinéma français que nous organisons chaque année en Chine.

L’annonce récente de la création d’un réseau de salles art et essai en Chine permet d’espérer que ces échanges pourront continuer tout au long de l’année en Chine. Je salue au passage la collaboration entre MK2 et le cinéaste chinois JIA Zhangke dans la création de plusieurs cinémas en Chine. Cette année 2016 sera aussi marqué par la sortie prochaine en Chine et de par le monde d’une nouvelle coproduction ambitieuse entre nos deux pays, THE WARRIOR’S GATE. Les cinémas français et chinois ont sans aucun doute encore de beau projets commun à nos faire découvrir.

Je souhaite à cette 11eme édition du festival du cinéma à Paris une belle réussite !

Jean Paul SALOME


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 70 / 245611

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 1 - La 11e édition du festival de cinéma chinois de (...)  Suivre la vie du site Les éditos   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License