Frédérique Bredin

Présidente du CNC
dimanche 6 novembre 2016

La Chine est une grande terre de cinéma. Grande par la richesse de sa création contemporaine et de son patrimoine cinématographique. Grande par la cinéphilie de ses habitants. La Chine qui comptait 3 000 salles en 2006, en a 30 000 aujourd’hui ! Et elle est devenue cette année le premier marché du cinéma au monde. Pourtant le cinéma chinois, malgré une production de grande qualité, reste malheureusement trop méconnu du public français. Le Festival du cinéma chinois de Paris contribue ainsi à promouvoir et faire rayonner les cinémas de ce vaste pays qui connaît de grandes métamorphoses sociales.

L’hommage qui sera rendu à l’une des plus grandes figures du cinéma chinois, Xie Jin qui réalisa des films avant et après la Révolution culturelle, permettra de nous replonger dans l’histoire de la société contemporaine chinoise. Si le patrimoine cinématographique chinois est exceptionnel, sa production actuelle l’est tout autant. Et la France est heureuse d’y être associée en tant que partenaire privilégié, puisque, outre notre accord de coproduction, l’Aide aux cinémas du monde du CNC accompagne de nombreux projets de films chinois, dont dernièrement le film de Jia Zhangke Au-delà des montagnes, en compétition au Festival de Cannes 2015.

Cette année, le Festival organise deux événements en partenariat avec le CNC : une édition franco-chinoise de « Talents en court », opération destinée à aider les tout jeunes réalisateurs à se professionnaliser, et un colloque sur les films des ethnies minoritaires chinoises qui aura lieu au CNC. Ce sera l’occasion de découvrir la diversité culturelle, linguistique, religieuse de ce pays composé de plus d’une cinquantaine d’ethnies, allant des plus importantes Zhuang, Ouïgour, Miao, Mongol, Tibétain, aux plus marginales Tatar, Yugur, Bonan…

Je tiens à saluer le travail de Deanna Gao et de ses équipes qui œuvrent à faire grandir l’amour réciproque entre nos deux cinématographies et nos deux pays. Je souhaite à cette 11ème édition organisée en collaboration avec le SAPPRFT, un public nombreux !

Frédérique Bredin
Présidente du CNC

第十一届巴黎中国电影节

中国是一个电影大国,是当代创作以及电影遗产大国,是电影爱好者大国。2006年,中国只有3000个影厅,而如今有30 000个影厅了!而且今年中国还成为世界最大的电影市场。虽然中国电影佳作甚多,但很可惜法国观众依然对中国电影缺乏了解。巴黎中国电影节致力于促进推广这个经历社会巨变的大国的电影。

本届电影节向一代电影大师谢晋导演致敬。他于文革前后拍摄的影片把我们带回到中国近代现代社会历史中。中国电影不仅有辉煌的历史,当地作品也同样杰出。我们很高兴,法国成为中国电影的重要合作伙伴,因为,不仅有两国的合拍协议,法国国家电影中心的世界电影计划也资助了一些中国影片的拍摄,其中有入围2015年戛纳电影节主竞赛单元的贾樟柯新作《山河故人》。

今年,电影节与法国国家电影中心联合举办两个活动:中法特场的《短片人才计划论坛》,意在帮助年轻导演专业化,以及在法国国家电影中心举行的中国少数民族电影的研讨会。这是能帮助我们了解拥有五十多个民族的国家,了解到不同民族的文化、语言和宗教的机会,包括人口众多的壮族,苗族,维吾尔族,蒙古族,藏族,以及人口稀少的鞑靼族,裕固族,保安族等。

我要向高醇芳女士及其团队为促进中法电影交流、加深中法两国友谊做出努力致敬。电影节得到中国新闻出版广电总局支持合作,希望电影节吸引众多观众,祝愿第十一届巴黎中国电影节圆满成功 !

费德里珂·布洛丹
法国国家电影中心主席


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 78 / 245611

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 1 - La 11e édition du festival de cinéma chinois de (...)  Suivre la vie du site Les éditos   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License