Le retour des manuscrits Naxi

回归的东巴经卷 (hui gui de dong ba jing juan)
jeudi 5 novembre 2015

Scénario : Angleterre et village Naxi de Shangri-La, région tibétaine du Yunnan
Réalisation : Zhang Xu
Chef-opérateur : Bai Feng Jiang Li
Production : Beijing Association of Dongba Culture and Arts (ADCA)

Projet National de la Fondation des Sciences Sociales de mise à disposition d’une plateforme internationale de numérisation des manuscrits Dongba pour y inclure la Memoire de l’Héritage Mondial de l’Unesco

En 1867, un missionnaire français fut le premier étranger à fouler le sol du peuple Naxi (nord-est du Yunnan en Chine). Il envoya 11 pages de manuscrits anciens Dongba à Paris.

Cent ans plus tard, la plupart des musées et librairies nationales des pays occidentaux possèdent des manuscripts Dongba.

Aujourd’hui un projet de plateforme internationale est en cours pour regrouper sous forme numérique les 25 000 manuscrits disséminés dans le monde et les traduire à partir de leur forme primitive pictographique.

Zhang Xu, présidente-fondatrice de l’Association pour la Culture et les Arts Dongba, s’est entretenue avec les conservateurs des manuscrits chinois de la librairie John Rylands de l’Université de Manchester et de la British Library de Londres avant de retourner à Shangri-La (province du Yunnan) avec les photos numérisées des manuscrits pour demander aux deux seuls chamanes survivants dans la région, les Dongba Xi Shanhong et He Zhiben, de les déchiffrer.

Il semble que les collections anglaises de manuscrits Naxi représentent un joyau de la culture Dongba. Leur traduction révèle les cérémonies de divination et de funérailles, le panthéon mythique des dieux et déesses.

Les deux hommes très âgés sont particulièrement émus par cette découverte et très heureux de retrouver une partie de leur patrimoine perdu pendant une période historique.

Le mot « Dongba » en langue Naxi signifie « celui qui sait ». L’Unesco a donné à toute la culture Naxi le nom de « Dongba ». Les manuscrits et les différents éléments de la culture Dongba sont classés patrimoine national.

编剧 :英国和云南藏区香格里拉纳西族山村
导演 :张旭
摄影 :白枫, 姜力
制片 :北京东巴文化艺术发展促进会

国家社科基金重大项目“世界记忆遗产”东巴古籍传承体系数字化国际共享平台


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 322 / 238182

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site 0 - La 10e édition du festival de cinéma chinois de (...)  Suivre la vie du site Documentaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License