Frédérique Bredin

Présidente du CNC
dimanche 1er novembre 2015

Il est peu dire que l’opéra et le cinéma sont des arts frères. D’aucuns ont volontiers vu dans la théorie de l’œuvre d’art totale de Richard Wagner, un prélude annonçant la future venue du cinéma, considéré aujourd’hui encore comme la synthèse de tous les arts. Dès son origine, le cinéma a puisé dans le répertoire d’opéra : Georges Méliès avec son Faust aux enfers en 1903, Cecil B. DeMille, avec sa Carmen en 1915, ou encore Ren Jingfeng qui réalisa en 1905 le premier film chinois Mont Dingjun, adaptation de la célèbre pièce éponyme de l’Opéra de Pékin.

1905 marque ainsi la naissance du cinéma en Chine, vingt ans après l’invention du Cinématographe. Depuis ces débuts musicaux jusqu’à la création contemporaine, en passant par les âges d’or du cinéma shanghaïen ou hongkongais, le cinéma chinois a connu des générations de cinéastes emblématiques _ Xie Jin, Zhang Yimou, Wong Kar-wai, Lou Ye, Jia Zhangke. Cette histoire de la création chinoise sera retracée à l’occasion des 110 ans du cinéma chinois à travers le forum sur « l’Histoire du cinéma chinois », organisé pour cette 10ème édition du Festival du cinéma chinois de Paris, avec le soutien du CNC.

Cette année, le Festival organise également deux évènements en partenariat avec le CNC : une édition franco-chinoise de « Talents en court », opération destinée à aider les jeunes auteurs et producteurs à mieux appréhender le milieu professionnel, et plus particulièrement les aides du CNC, ainsi que la projection des 400 millions, film de Joris Ivens numérisé par le CNC.
Le cinéma constitue un atout majeur du rapprochement culturel et économique entre nos deux pays, et la France un partenaire amical et stratégique de la création cinématographique chinoise puisque, outre l’accord de coproduction, l’Aide aux cinémas du monde a déjà permis de soutenir six projets de réalisateurs chinois.

Je suis heureuse de cet enrichissement mutuel, et tiens à saluer le travail de Deanna Gao et de ses équipes qui invitent à se tourner vers un cinéma incroyablement riche et novateur, et qui participent à cette œuvre commune de faire grandir l’amour réciproque entre nos deux cinématographies et nos deux pays.

法国国家电影中心主席 菲德丽珂·布蕾丹


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 77 / 242052

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site 0 - La 10e édition du festival de cinéma chinois de (...)  Suivre la vie du site Les éditos   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License