Naissance d’un cinéma

西洋镜 (xi yang jing)
mardi 3 novembre 2015

Réalisation : Hu An
Scénario : Huang Dan, Chen Yixiong, Hu An
Avec : Jared Harris, Xia Yu, Ge Yang, Liu Peiqi, Lü Liping
2000 / 116 min / Drame

Pékin 1902.

Liu Jinglun un jeune photographe, passionné de nouvelle technologie, se lie d’amitié un Anglais, Raymond Wallace, nouvellement arrivé en Chine, qui a amené projecteur, caméra et des court-métrages des Frères Lumière. Il veut ouvrir un cinéma qu’il appelle « Magic Shadow ».

Liu travaille avec Wallace et entre en conflit avec la tradition et l’autorité de son père. Promis à une veuve choisie par son père, tout se complique quand il tombe amoureux de Ling, fille de Monsieur Tan, la star de l’opéra traditionnel de Pékin. Liu voit le cinéma comme une chance de devenir riche et digne de Ling.

Liu et Raymond sont invités à montrer les films à l’impératrice douairière, mais un incendie éclate mettant fin à leur rêve. Liu continuera et finira par réaliser les premiers films chinois.

Naissance d'un cinéma

Les films peuvent préserver la tradition comme ils peuvent apporter des changements.

西洋镜

导演:胡安
编剧:程晓玲
制片:北京电影制片厂
主演:杰瑞德•哈里斯,夏雨,歌洋,刘佩琦,吕丽萍

影片取材于真实历史事件。喜欢捣鼓新鲜玩意的刘京伦是丰泰照相馆的伙计,偶然一次机会认识了来北京放影戏的英国人雷门,银幕上的会动的影像使让这个年轻人着了谜。于是他便背着掌柜和亲人跟着雷门一起拍影戏放影戏。影戏的放映抢了伶界大王“谭贝勒”的热闹,不过他依然对这种洋人的玩意嗤之以鼻。一次进宫给慈禧太后祝寿时放映机意外爆炸,雷门因此被赶出中国。

刘京伦心灰意冷之时只能重回丰泰照相馆当伙计。然而雷门从英国寄来的一些胶片,胶片里记录着他们当初在街头巷尾拍摄的北京城日常生活,刘京伦对于影戏的热情又重新被燃起。后来,便有了中国的第一部电影《定军山》。


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 140 / 241762

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site 0 - La 10e édition du festival de cinéma chinois de (...)  Suivre la vie du site Les Films   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License