Fleur Pellerin

Ministre de la Culture et de la Communication
vendredi 30 octobre 2015

L’invention du Cinématographe par les frères Lumière marqua l’aboutissement de recherches s’étendant sur des siècles. Avant eux, Plateau, Marey, Reynaud, Edison, mais aussi la lanterne magique et les ombres chinoises importées en Europe au XVIIIème siècle constituent la préhistoire du cinéma.

En cette édition anniversaire, on ne saurait oublier l’apport inestimable du théâtre d’ombres, dont Dominique Séraphin fut le véritable fondateur en France, dans la future aventure du cinéma. En 1896, la Chine découvrait l’invention des Lumière, et en 1905, le premier film chinois voyait le jour. La montagne Dingjun fut tourné par Ren Fengtai pour le soixantième anniversaire du célèbre interprète de l’Opéra de Pékin, Tan Xinpei.

Le Festival de Cinéma Chinois de Paris permet depuis dix ans de prendre la mesure, de l’industrie cinématographique chinoise aussi bien en explorant le patrimoine cinématographique chinois qu’à travers une sélection de films contemporains.

La France est un partenaire essentiel du cinéma chinois, comme en attestent par exemple les récentes coproductions franco-chinoises, Le Promeneur d’oiseau de Philippe Muyl et Le dernier loup de Jean-Jacques Annaud. Outre l’accord de coproduction, l’Aide aux cinémas du monde, gérée par le CNC et l’Institut français, accompagne les cinéastes chinois pour incarner leurs visions. Depuis qu’elle a été
créée, six films ont pu voir le jour, dont le premier film de Fei Song Peng Underground Fragrance, dernièrement parmi les sélections de la Mostra de Venise.

Je suis très heureuse de cette coopération culturelle et encourage à davantage, de découverte et d’échanges artistiques entre nos deux grandes nations de cinéma, et tiens à saluer le travail de Deanna Gao et de ses équipes qui participent à cette œuvre commune de faire grandir l’amour réciproque entre nos deux cinématographies et nos deux pays.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 135 / 215096

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site 0 - La 10e édition du festival de cinéma chinois de (...)  Suivre la vie du site Les éditos   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License