La Rivière sans balise, de Wu Tianming

没有航标的河流(吴天明)
mercredi 29 octobre 2014

Pendant la Révolution Culturelle, trois hommes, Pan, Zhao et Shigu, convoient du bois sur un fleuve du Hunan. L’aîné Pan, qui a dépassé la cinquantaine, est souvent taciturne. Un jour il raconte son histoire. En 1947, il a aimé une femme, Haihua, qu’il n’a pu épouser, car il était trop pauvre. 30 ans plus tard, le jeune Shigu a presque le même problème. Sa jeune fiancée, Gaixiu a été contrainte par un jeune loup de la révolution culturelle à épouser un autre homme. Il ne rêve que de vengeance. Le troisième homme, Zhao, quarante ans, travaille beaucoup pour subvenir aux besoins de sa famille. Souvent les camarades aiment boire pour oublier. Leur radeau devient leur refuge dans ce monde où les hommes se déchirent. 

故事发生在十年动乱时期;在潇水上,三个放排工同驾着木排缓缓地漂流,为了排解愁苦,发泄怨恨,他们无休止地吵嘴、斗气、酗酒,生活很不容易。盘老五年过半百,尚没结婚,过着孤独的生活;三十年前,他曾有过一段爱情,但后来成了痛苦的回忆,他在动乱的岁月里,又无端受到坏人的批斗和辱骂。年轻的放排工石牯眼看着自己的未婚妻改秀被区革委会主任李家栋逼迫嫁给别人。赵良是中年放排工,为了养家糊口,风里来雨里去干着放排的艰苦营生,并且省吃俭用,抠下钱留待家用。然而,这些普通放排工的善良人性没有泯灭;改秀抗婚不从,逃上木排;盘老五冒着风险把改秀留在排上,成全石牯和改秀。为了营救在劳动监督中奄奄一息的老区长徐鸣鹤,他 们献出了一切,甚至包括盘老五的生命……

Scénario : Ye Weilin 编剧: 叶蔚林
Réalisation : Wu Tianming 导演: 吴天明
Chef- Opérateur : Liu Changxu, Zhu Kongyang 摄影: 刘昌煦 朱孔阳
Arts : Lu Guangcai 美术: 卢广才
Compositeurs : Xu Youfu 作曲: 许友夫
Avec : Li Wei, Tao Yulin, Tang Qingming, Hu Ronghua, Song Baosen 主演: 李 纬 陶玉玲 唐清明 胡荣华 宋宝森

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 316 / 230930

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site 1 - La 9e édition du Festival du Cinéma Chinois de (...)  Suivre la vie du site Hommage à Wu Tianming   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License