Le Cinéma et l’Opéra de Pékin

jeudi 30 octobre 2014 par Emmanuel Severi

Une particularité de l’histoire du cinéma en Chine, est qu’il est étroitement lié à l’Opéra de Pékin :

  • le premier film chinois, tourné en 1905, avec une caméra française, a été une représentation de l’Opéra de Pékin le Mont Dingjun , joué par Tan Xinpei, le plus célèbre artiste du rôle masculin.
  • Le premier film parlant, produit en 1931, avec la collaboration de Pathé, La Chanteuse Pivoine Rouge , a été une histoire de chanteuse de l’Opéra de Pékin.
  • Le premier film en couleur de long métrage tourné en 1948, a été aussi un chef-d’œuvre de l’Opéra de Pékin, Le Chagrin éternel . Mei Lanfang, le célébrissime chanteur travesti, a joué le rôle principal.

Cette année marque le 120e anniversaire de Mei Lanfang, le 110e anniversaire de Chen Yanqiu, deux acteurs de l’Opéra de Pékin légendaires. Pour leur rendre hommage, des documentaires très précieux sur leurs arts et sur leurs vies seront présentés.

Mei Lanfang est le premier artiste à se produire dans l’Opéra de Pékin à l’étranger, notamment en 1919, 1924 et 1956 au Japon, 1929-30 aux États-Unis, à New York, Chicago, San Francisco, Los Angeles. Il se lie avec Charles Chaplin et Sergei Eisenstein ; il fut accueilli à Hollywood par Douglas Fairbanks et Mary Pickford. Le Paramount a tourné son spectacle. En 1935, il a fait une tournée en URSS, où son art a été hautement apprécié par le public et les intellectuels : Tolstoï, Gorky, Stanislavski, Semenov, Meyerhold. Eisenstein tourna Le Temple de l’arc en ciel  de Mei Lanfang au Studio de Moscou.
En 1948, Mei Lanfang tourne le premier film en couleur de Chine réalisé par Fei Mu : Le Chagrin éternel .
En 1956, le premier film documentaire sur Mei Lanfang est réalisé par Wu Zuguang.
En 1960, Xu Ke réalise le chef-d’œuvre de l’opéra kunqu Rêve dans le pavillon de pivoines  dans lequel Mei Lanfang est la sublime Du Liniang.

Chen Yanqiu, un autre célébrissime chanteur travesti, a séjourné en France en 1932 pendant quelques mois pour bien connaître l’opéra et le théâtre occidentaux ainsi que le cinéma. Il a fait des échanges artistiques avec les professionnels européens.
Son opéra Les Larmes de la montagne désolée fut adapté au cinéma à Pékin en 1956.

四大名旦合影 : 梅兰芳、程砚秋、 尚小云、荀慧生


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 543 / 221750

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site 1 - La 9e édition du Festival du Cinéma Chinois de (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License