Don du ciel

Tian Zhi En Ci / 天之恩赐
mercredi 23 octobre 2013

Scénario, réalisation : Chen Liming 编剧导演:陈黎明
Image, montage : Bai Long 白龙
Avec : Dashdondog, Nuomindalai 主演:达希卡敦德布,诺敏达来
2012 / 100 min / Genre : biographie

En 1922, Hajab, « Don du ciel », est né dans une famille pauvre de nomades mongols. Sa voix est remarquée par les lamas et il a été formé au chant long chez un notable. Ses chansons ont été inspirées par la nature et les sentiments.

Hajab est devenu le plus célèbre chanteur mongol. Mais sa carrière a été
brusquement arrêtée par la cruelle Révolution Culturelle en 1966. Ce « Chanteur du peuple » a été emprisonné pendant dix ans. Après sa réhabilitation en 1976, il reprend l’enregistrement de ses chants. Cependant, plongé dans la douleur du passé, il n’arrive pas à faire vibrer sa voix. Enfin résonne son dernier chant « Un vieux oie sauvage ». Il s’éteint chez lui en novembre 2005.

Urtin duu, ou « chant long », est une des principales formes de chant mongol.

一九二二年,哈札布出生在锡林郭勒草原。他自小就非常擅长唱歌,在大草原上美名远扬。内蒙古自治区成立时,哈札布成为歌舞团的独唱演员,被誉为人民的歌唱家。他的妻子依德钦劝他回牧区唱歌,他执意不肯。文化大革命中,哈札布冤屈入狱。十年后,哈札布获释。依德钦却已去世。在录音室里,哈札布无论怎样都无法唱出那不断向上攀登又不断向下徊绕的蒙古长调。伤感之中,一首即兴随心的长调《老雁》成为他今生的绝唱。二零零五年,哈札布在他的故乡悄然辞世。
二零零八年,联合国将蒙古长调列为世界口头非物质文化遗产保护项目……

艺术永存。一位著名歌唱家和他的歌声,是永远留在广大听众心目之中的。1984年6月,哈扎布被邀请到锡林郭勒盟文工团辅导学员的蒙古长调技艺。同时,蒙古族著名女中音歌唱家德德玛还从北京前来向哈扎布学习长调唱法。那次,经过哈扎布指导后的文工团汇报演出相当成功,演出了六场,观众还是源源不断。那时候,哈扎布唱得最多的一首歌叫《老鹰》,他说:“我现在已经老了,正像一只老鹰,落叶归根嘛!所以,我在呼和浩特退休后回来了,还是故乡好啊!我已经老了,这次演出之后,我要退出舞台,集中精力培养学生,这是我的一个心愿。栽培新人是我义不容辞的责任,也是最光荣的事情。”在此期间,他培养了一批蒙古族青年长调歌手,赴日本演出,被日本人称为“蒙古歌王”。1989年,哈扎布被内蒙古自治区政府授予“歌王”称号。1991年获内蒙古自治区人民政府授予的内蒙古文艺最高奖----“金驼奖”。


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 419 / 291638

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les Archives du festival  Suivre la vie du site Les films par année  Suivre la vie du site 2013   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License