Aurélie Filippetti

Ministre de la Culture et de la Communication
mardi 22 octobre 2013

C’est dans le cadre des années croisées France-Chine que ce Festival du cinéma chinois de Paris est né, en 2004, de la volonté de favoriser la compréhension mutuelle et mettre en avant la diversité de la création cinématographique chinoise. C’est avec cette même ambition de réciprocité des échanges pour une plus grande richesse du dialogue entre les cultures que je me suis rendue en Chine en juin dernier et que j’encourage le Centre national du cinéma et de l’image animée ainsi qu’Unifrance à poursuivre leurs actions déjà existantes, dans cette voie.

Je me réjouis de ce que le public français, ici parisien à travers le Festival, puisse lui aussi prendre toute la mesure de la diversité et de la vitalité de la création cinématographique chinoise. Les films de réalisateurs renommés, les œuvres primées dans les plus prestigieux festivals présagent le plus radieux des avenirs aux premiers films de jeunes cinéastes présentés souvent pour la première fois en France.

Que le public réponde à son tour à cette formidable invitation à voyager au gré du 7ème art chinois pour découvrir la richesse du patrimoine cinématographique chinois, c’est revivre en musique la belle époque du cinéma muet de Shanghai ou rendre hommage au talent de Sun Mingjing, pionnier du film documentaire.

A toutes et à tous, je souhaite un excellent festival !

法国文化传媒部长
奥雷莉·菲莉佩蒂

巴黎中国电影节诞生于2004年法中文化年间, 目的是促进中国电影创作的多样性和相互了解。本着同样的相互交流的愿望,为了扩大和丰富文化间的交流与对话,今年六月我去了中国,鼓励法国国家电影与动画中心及法国电影联盟在这条道路上继续努力。

我很高兴法国观众能够通过这个电影节,充分领略到多种多样的充满活力的中国电影创作。这里有一些著名导演,他们的作品在各种享有盛名的电影节上获奖,还有充满朝气和才华的青年影人的首部作品。许多电影都是首次在法国放映。

祝愿大家享受电影节精彩的中国第七艺术之旅,欣赏丰富的中国电影宝库中的经典作品,上海二十年代默片的配乐放映,向纪录片先锋、才华横溢的孙明经致敬。

我衷心祝愿电影节圆满成功!


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 110 / 221524

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site 30 - Le 8e Festival du Cinéma Chinois de Paris  Suivre la vie du site Les éditos   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License