Zhang Jianyong

Directeur général des Archives du film de Chine
mardi 22 octobre 2013

Depuis sa création, 7 éditions du Festival du cinéma chinois de Paris ont déjà eu lieu. Chaque édition présente un thème ou un personnage important
et original qui passionne le public français.

Ainsi ce festival est devenu une plate forme prestigieuse et importante pour faire connaitre les films chinois et pour les échanges culturels franco-chinois. Dans cette édition, le Festival a choisi comme thème de sa rétrospective, de rendre un hommage à Sun Mingjing.
Cela nous émerveille une fois de plus.

Sun Mingjing est le pionnier du film documentaire et le fondateur de l’enseignement cinématographique en Chine. Sa vie est une légende
A l’époque chaotique de guerres incessantes ou les conditions étaient extrêmement difficiles, Sun Mingjing a parcouru la Chine du Nord au Sud courageusement et, avec son objectif et sa pellicule, il a enregistré la réalité de la société et les changements historiques en Chine tout au long de son trajet. Au siècle dernier, des années 20 aux années 40, il a réalisé une grande quantité de documentaires en court métrage. Utilisant son excellente technique photographique et son langage de caméra vivant et minutieux, il a fidèlement montré l’image de la vie et les scènes de travail du peuple chinois. Sa capacité à saisir l’angle de vue original, son raffinement dans la conception, la vivacité et la souplesse de sa méthode forcent l’admiration. C’est une personnalité qu’on ne peut pas oublier dans l’histoire du cinéma chinois. La projection des films de Sun Mingjing à Paris, pourra faire comprendre en Chine et à l’étranger, que non seulement les stars’ tel que Hu Die ou Ruan Lingyu, il y aussi des réalisateurs de documentaires comme Sun Mingjing qui a parcouru la Chine pour filmer le paysage et les hommes du pays.

Depuis 2006, le Festival du cinéma chinois présente et promeut les grandes figures du cinéma chinois et leurs chefs-d’œuvre avec beaucoup d’enthousiasme ce qui donne l’occasion au public français de voir les excellents
films chinois et contribue très fortement au développement des échanges culturels de nos deux pays. Cette rétrospective présentera plus d’une dizaine de court métrages tournés à différentes époques. J’espère vivement que nos amis spectateurs français pourront percevoir les particularités de l’époque et les coutumes de la société chinoise de la première moitié du siècle dernier et ainsi comprendre de façon plus complète et profonde le cinéma, la culture, l’histoire et le peuple chinois.

Je remercie, Madame Deanna GAO, la fondatrice et présidente du Festival, pour l’initiation, la conception et l’élaboration exceptionnelle de cette rétrospective ; je remercie tous nos amis qui y ont beaucoup travaillé ainsi que toutes les organisations françaises concernées pour leur soutien.

Je souhaite de tout cœur un grand succès à cette rétrospective sur Sun Mingjing - Festival du cinéma chinois de Paris.

张建勇
中国电影资料馆 副馆长

“巴黎中国电影节”已经举办了七届,每一届都以其独特而又重要的主题或者人物吸引着法国观众,并因此成为介绍和传播中国电影的中法文化交流的重要活动平台和品牌。本届“巴黎中国电影节”选择孙明经电影作为放映主题,再次令人感觉别开生面、耳目一新。孙明经是中国纪录片的先驱者,也是中国电影教育事业的奠基人。他的一生十分传奇,在当时中国社会战乱不断、异常艰苦的特殊年代,孙明经走南闯北,不畏艰辛,一路用镜头和胶片记录中国的社会现状与历史变迁。从上世纪二十年代到四十年代,他拍摄了大量的纪录短片,运用高超的摄影技巧和细腻鲜活的镜头语言,真实地展示了当时中国人民的生活图景和劳动场面,其捕捉角度之独特、构思之精巧、手法之灵动,令人观之赞叹不已。他是中国电影史上不能遗忘的人物。在巴黎放映孙明经的影片,可以让中外的观众了解,中国电影除了胡蝶、阮玲玉等明星,还有像孙明经这样走遍中国大地,用电影记录中国山水人文的纪录片人。

自2006年以来,“巴黎中国电影节”热忱推介中国杰出电影人及其作品,让中国的优秀影片有更多的机会与法国的观众见面,为促进中法两国文化交流做出了重要的贡献。这次影展将放映孙明经在不同时期拍摄的十余部短片,我热忱的期望,法国观众朋友们能从中感受到上世纪前半叶中国的社会风貌和时代特色,从而对中国电影、中国文化、中国历史和中国人民有更加全面、更加深刻的了解。

感谢巴黎中国电影节创办主席高醇芳女士的精心策划和筹备,感谢为影展付出辛勤劳动的各位朋友,感谢法国有关部门给予的支持,并真诚祝愿本次“巴黎中国电影节----孙明经影展”圆满成功!


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 113 / 214829

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site 30 - Le 8e Festival du Cinéma Chinois de Paris  Suivre la vie du site Les éditos   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License