Éric Garandeau

Président du CNC
dimanche 23 septembre 2012 par Emmanuel Severi

Depuis « Le Sorgho Rouge », le premier film de Zhang Yimou, le public français a développé des liens affectifs solides avec le cinéma chinois. Grâce aux distributeurs français, soutenus dans leur travail de découverte par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), mais aussi grâce aux quelques festivals qui, comme le Festival du cinéma chinois de Paris, participent à la valorisation de la diversité du cinéma chinois, les noms de Chen Kaige, de Wang Xiaoshuai, mais aussi de Gong Li, ou de Zhang Ziyi, sont désormais familiers des amoureux du 7e art.

Au-delà des grandes épopées chevaleresques, qui auront toujours une place privilégiée du fait de leur extraordinaire virtuosité, le cinéma chinois est aimé aussi pour le regard qu’il porte sur le monde d’aujourd’hui. Au printemps dernier, tandis que le nouveau film de Lou Ye, « Mystery », était présenté au Festival de Cannes dans le cadre de la sélection Un Certain Regard, des professionnels chinois et français se rencontraient pour envisager des partenariats futurs. Ces rencontres, que j’avais l’honneur de présider, furent un véritable succès, non seulement grâce aux producteurs eux-mêmes, mais aussi grâce à la forte implication du vice-ministre du SARFT, Zhang Pimin, venu manifester son attachement aux relations culturelles franco-chinoises.

En organisant la 7e édition du Festival du cinéma chinois de Paris, Deanna Gao et son équipe contribuent non seulement au rayonnement de la culture chinoise en France, mais aussi au renforcement des relations cinématographiques entre les deux pays. Je les en remercie très sincèrement et leur souhaite de rencontrer un vif succès cette année encore.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 198 / 242052

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site 40 - Le 7e Festival du Cinéma Chinois de Paris  Suivre la vie du site 0 - Les éditos   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License