Présentation du festival 2006

jeudi 2 mars 2006

La Chine attire, fascine, effraye parfois et ne laisse personne indifférent. Ce grand pays qui commence tout juste à s’ouvrir reste encore inconnu pour nombre d’entre nous. Le festival du Cinéma Chinois s’est donné pour but de combler petit à petit , d’année en année, cette distance qui nous sépare. Pendant une semaine, films inconnus, films primés, tables rondes et rencontres avec des cinéastes venus spécialement de Pékin pour l’occasion nous permettront de mieux comprendre l’histoire et les enjeux du cinéma chinois contemporain.

Une rétrospective pour le centenaire de Fei Mu nous fera rentrer de plein pied dans la production foisonnante, engagée et esthétiquement aboutie du Shanghai des années 30. Son film culte PRINTEMPS DANS UNE PETITE VILLE, ou LE CHANT DES ADIEUX, le premier film chinois en couleur, les ENFANTS DU MONDE, réalisé en 1941 par des cinéastes juifs viennois réfugiés à Shanghai, rendront hommage à ce cinéaste hors du commun considéré comme un des pères du cinéma chinois moderne.

La sélection contemporaine reflète la diversité de la production contemporaine : Le Paon, Ours d’Argent à Berlin en 2005 est un poème dédié à la vie quotidienne après la révolution culturelle, Le Silence des Pierres Sacrées, primé au dernier festival de Pusan, joué en tibétain et réalisé dans le village natal du réalisateur, Téléphone Portable, comédie populaire qui fut un des succès les plus important du box-office chinois, Une vie arrachée, drame à la structure narrative tenue et magnifié par le jeu exceptionnel de Zhou Xun, Ca tourne au village comédie romantique légère où un village entier tente de tourner un film de kung-fu en DV, DELAMU, suit la lente route des caravanes le long des montagnes du Yunnan, Les cinq Fleurs d’Or, ou Les Héros sortent de la Jeunesse, un film de kung-fu plein de joie tourné en 1983.....).

Soirée de Gala-Presse à la Mairie de Paris le 28 février 2006 à 19h30, en présence du Maire de Paris, de l’Ambassadeur de Chine, de la délégation Chinoise (réalisateurs et stars), et de personnalités du cinéma.

Contact Presse : Absolument - Carine Levy-Khalifat : 01 42 25 20 87 - e-mail : absolumentfreesurf.fr


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 423 / 235317

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site 90 - Le 2ème Festival du Cinéma Chinois de Paris   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License