Toutes les prières seront exaucées

You qiu bi ying - 有求必应
mardi 19 juin 2012

HE Yumen 河玉门 a rejoint la section de cinéma d’animation de la Nouvelle Chine dès 1949, en Mandchourie, et le nombre, comme la qualité de ses réalisations, sont impressionnants.

ZHAN Tong 詹同, diplômé des Beaux-arts de Pékin en 1956, a consacré sa vie au cinéma d’animation. Il a participé à plus d’une quarantaine de films des Studios d’art de Shanghai : dessins animés, papiers découpés, films de poupées, et a assumé la direction de plusieurs d’entre eux. Malheureusement cet artiste de très haut niveau, passionné par sa tâche, est prématurément disparu en 1995.

Jadis, tous les villages de Chine avaient un minuscule temple dédié au génie du lieu, le Tudi gong. On disait que chaque année, au moment du nouvel an, il montait au ciel pour rendre compte à l’Empereur de Jade de ce qui s’était passé dans sa circonscription.

Pendant son absence, son épouse devait exaucer les prières des villageois. Elle le faisait de son mieux, mais comment satisfaire tant de demandes contradictoires ?

Dessin animé, couleur

Scénario, réalisation : HE Yumen, 1987.编导 :何玉门

Direction artistique : ZHAN Tong. 造型 :詹同

Production : Studios d’art de Shanghai

Durée 19 minutes, Sous-titres français MC Kuo - CDCCParis


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 139 / 241657

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site 40 - Le 7e Festival du Cinéma Chinois de Paris  Suivre la vie du site 3 - Documentaires, animations et films d’archives   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License