Onze fleurs, de Wang Xiaoshuai

Wo 11 - 我十一
jeudi 21 juin 2012

Onze fleurs, tourné à Si Mian Shan au Sichuan, coûta 2,1 millions de dollars, dont 20 000 dollars octroyés par le Plan de promotion de Pusan en 2008 et 52 000 dollars alloués par les Portes ouvertes de Locarno en 2009. Nominé comme meilleur film pour enfants 2011 aux Asia Pacific Screen Awards, il s’agit du premier film ressortissant officiellement du nouvel accord pour la coproduction sino-française signé en 2010 : la contribution française réside dans la post-production. D’où sans doute la musique d’accordéon. Tant l’époque considérée, de la Révolution culturelle, que les filmage et cadrage évoquent la littérature des cicatrices ainsi que Chen Kaige ou Zhang Yimou. Cependant, Wang Xiaoshuai, à travers la vision subjective et partielle de son enfant protagoniste, conjure, comme à l’accoutumée, l’effusion sentimentale.

En 1975, à Guiyang, capitale de la Province de Guizhou, un garçon nommé Wang Han, est responsable à l’école des exercices matinaux. Il doit arborer une nouvelle chemise au grand dam de sa famille, car le vêtement impose des sacrifices. Mais Jueqiang, vole la chemise...

Scénario : Kong Lihong, Wang Xiaoshuai ;

réalisation : 王小帅, Wang Xiaoshuai ;

chef-opérateur : Dong Jin Song

Avec : Liu Wenqing, Yan Ni, Wang Buqu, Wang Ziyi, Mo Shiyi, Wang Jingchun

2011 / 110 minutes / Genre : drame


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 228 / 235174

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site 40 - Le 7e Festival du Cinéma Chinois de Paris  Suivre la vie du site 2 - Hommage   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License