Une famille chinoise, de Wang Xiaoshuai

Zuo You - 左右
jeudi 21 juin 2012

Le Festival de Berlin décerna l’Ours d’argent pour son scénario en 2008 à cet intense mélodrame, à l’instar des décor et climat pékinois. La scène d’ouverture révèle la désorientation urbaine contemporaine. Cinématographiquement, les longs plans fixes éloignent de l’humanité.

Deux familles confrontées à la politique de l’enfant unique, dans un pays où le nombre des divorces augmente : Mei Zhu, constructeur, et Xiao Lu, agent immobilier, divorcés, apprennent que leur petite fille, Hehe, se meurt d’une leucémie. Comment sauver la fillette ?

Seule une greffe de moelle osseuse la préserverait : où trouver un donneur compatible à une fille sans frère ni soeur ? Engendrer un bébé-donneur… Mais Mei Zhu et Xiao Lu se remarièrent : la situation retentit sur leurs relations respectives avec Dong Fan, une jolie hôtesse de l’air pour qui l’entrepreneur abandonna son épouse, et Lao Xie, un homme ordinaire, gentil, réservé, aimant sa belle-fille. L’inflexible volonté de la mère abattra-t-elle les barrières psychologiques ? L’insémination artificielle échouant, l’amour survivra-t-il à une éventuelle procréation à l’insu des conjoints légitimes ?

Le gouvernement, à la fin des années 1970, imposa l’enfant unique. Depuis 2002, un couple peut posséder un second enfant en payant une amende, ainsi qu’une personne remariée.

Réalisation et scénario : Wang Xiaoshuai 导演:王小帅

Chef-opérateur : Wu Di 摄影:邬迪

Montage : Yang Hong Yu 剪辑:杨红雨

Avec : Yuanyuan Gao Liu Weiwei, Yu Nan, Zhang Jiayi 主演:高圆圆 刘威葳 余男 张嘉译

2008 / 115 min / Genre : mélodrame


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 214 /

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 3 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site 07 - Le 7e Festival du Cinéma Chinois de Paris  Suivre la vie du site 2 - Hommage   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

Creative Commons License