Shanghai Dreams, de Wang Xiaoshuai

Qing Hong - 青红
jeudi 21 juin 2012

Prix du jury au Festival de Cannes en 2005, le film, sur une trame classique, vaut peinture du quotidien, bénéficiant de cadrages composés, destinés à distiller une impression d’enfermement.

Au milieu des années 1960 et jusqu’aux années 1970, le gouvernement chinois déplaça des usines d’une importance stratégique à l’intérieur du pays en vue de prévenir un conflit avec l’URSS. On muta ainsi la force de nombreuses familles de Shanghai. En 1983, à Guiyang, dans la province de Guizhou, les parents de Qing Hong, âgée de 19 ans, suite à de nombreuses années de labeur, espèrent renouer avec leur vie shanghaïenne. Le père, ouvrier qui souhaite donner une meilleure éducation à ses enfants, ambitionne de voir Hong à l’université. Mais la fille aime un fils de paysan et subit le sentiment de ratage qui hante ses parents : le père la somme de réussir ses études, sa sévérité s’expliquant par son propre échec.

Lors d’un ultime rendez-vous entre celle-ci et son amoureux avant le départ pour Shanghai, l’homme viole Hong. La famille partira le jour de l’exécution du violeur...

Scénario et réalisation : Wang Xiaoshuai 编剧:王小帅

chef-opérateur : Wu Di 摄影:邬迪

montage : Yang Hong Yu 剪辑:杨红雨

Avec : Gao Yuan Yuan,, Li Bin, Yao Anlian, Qin Hao, Tang Yang 主演:高圆圆 李滨 姚安濂 秦昊 汤杨

2005 / 119 min / Genre : drame


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 162 / 221524

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site 40 - Le 7e Festival du Cinéma Chinois de Paris  Suivre la vie du site 2 - Hommage   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License