So Close to Paradise, de Wang Xiaoshuai

Bian Dan, Gu Niang - 扁担•姑娘
jeudi 21 juin 2012

L’œuvre ambitionne le film d’auteur, avec sa voix off, digressif, sinon transgressif. La femme fatale s’inscrit au sein d’une double relation triangulaire, puisqu’elle attire non seulement son amant officiel et son violeur, mais encore l’inexpérimenté Dong Zi. Film d’initiation également : sur la perte de l’innocence ou sa redécouverte.

Le cinéaste utilise talentueusement la palette des couleurs, conférant unité filmique et cohérence psychologique. Les prises de vues à la caméra portée soutiennent à la fois suspense et aspect documentaire.
Wang Tong assume son personnage de Ruan Hong. Celle-ci, lors de sa scène finale, abandonne son maquillage d’entraîneuse au profit de la simplicité et de la pureté.

Gao Ping, petit malfrat qui se veut affranchi et vraie brute, ainsi que le naïf Dong Zi quittèrent la campagne pour le milieu urbain portuaire, ses trafics et séductions : bas-fonds empreints de noirceur matérialistes. Le voyou, désirant se venger d’un bandit, enlève avec l’aide de Dong Zi, coolie qu’il prétend initier, sa maîtresse, Ruan Hong, chanteuse de bar originaire du Vietnam.

Dong Zi épiera, avec impuissance ou fascination, comment son ami viole la femme. Cependant, une sorte d’amour naîtra au sein du nouveau couple, voire de la relation triangulaire puisque Dong Zi s’amourache aussi de la belle. Mais comment imaginer que celui-ci, meurtrier, puisse échapper à la bande. La violence la plus brutale s’exerce sans armes à feu. Heureusement, happy end : la télévision annonce des arrestations.

Scénario : Wang Xiaoshuai, Pang Min ; 编剧:王小帅 庞敏

Réalisation : Wang Xiaoshuai 导演:王小帅

Chef-opérateur : Yang Tao ; 摄影:杨涛

Montage : Liu Fang, Yang Hong Yu 剪辑:刘芳 杨红雨

Avec : Wang Tong, Shi Yu, Guo Tao 主演:王彤 施瑜 郭涛

1998 / 90 min / Genre : film noir


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 206 / 221750

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site 40 - Le 7e Festival du Cinéma Chinois de Paris  Suivre la vie du site 2 - Hommage   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License