La légende de Lu Ban, de Sun Yu

Lu Ban De Chuan Shuo - 鲁班的传说
jeudi 21 juin 2012

Une atmosphère pleine de mystère et de poésie. Fascinante interprétation
de Wei Heling.

Lu Ban est un célèbre menuisier-charpentier de la Chine antique. Le film présente trois épisodes de ses exploite légendaires. Alors qu’il parcourt incognito le pays, il rencontre un jour, dans le Sichuan, le maître Zhao. Celui-ci a conçu un pont qui ne peut tenir debout. Lu Ban confectionne secrètement une sorte de clef de voûte qu’il offre à une jeune fille pauvre qui n’a pas même de dot pour se marier. Au moment crucial, la jeune fille donne cette clef de voute au maître Zhao qui, en échange, comble la jeune fille de richesses. Un autre jour, Lu Ban rencontre dans le sud du pays le maître Zhang qui doit bâtir une pagode dont la toiture, taillée en un seul bloc, est trop lourde pour pouvoir être hissée. Lu Ban
suggère à Zhang une technique géniale, et la construction de la pagode se poursuit sans aucune difficulté. Un autre fois encore, à la capitale, l’empereur ordonne la construction de quatre clochers aux spécifications précises : ils devront comporter 9 poutres, 18 piliers et 72 poutres faîtières. Sept architectes ont déjà été exécutés pour n’avoir pu trouver de solution. Lu Ban fait tresser par une jeune fille une cage à criquets, en tiges de bambou, et il la fait porter au maître Li. Li comprend qu’il s’agit d’une véritable maquette de la construction qu’il doit réaliser et veut remercier Lu Ban. Mais celui-ci est déjà reparti.

Scénario : Zhu Xin 编剧:朱心

Réalisation : Sun Yu 导演:孙瑜

Assistant – réalisateur : Wu Xueyun 副导演:吴学云

Prise de vues : Yao Shiquan, Ju Wei 摄影:姚士泉

Musique : Ji Ming 作曲:寄明

Décors : Ge Shicheng 美工:葛师承

Avec : Wei Heling, Li Wei, Zhong Shuhuang, Guan Hongda, Wang Hanlun, Li baoluo 主演:魏鹤龄,李纬,中书皇,关宏达,王汉伦,李保罗

Studios Jiangnan, 1958, 95 minutes, noir et blanc. VO sous-titres français


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 358 /

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 3 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site 07 - Le 7e Festival du Cinéma Chinois de Paris  Suivre la vie du site 2 - Hommage   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

Creative Commons License