Avec le vent en poupe, de Sun Yu

Cheng Feng Po Lang - 乘风破浪
jeudi 21 juin 2012

Un film réalisé en l’honneur des premières femmes devenues pilotes de
bateaux. Sun Yu en fait une comédie pleine de fraicheur de d’humour tout à fait révélatrice de l’optimisme des années 50. L’emploi de la couleur et le choix d’acteurs jeunes et fort beaux concourent à l’impression générale d’euphorie.

Dans les années 50, trois jeunes filles fraîchement émoulues d’une école de navigation civile sont envoyées comme matelots stagiaires sur un bateau dont le commandant, Zhao, est très expérimenté, mais un peu vieux jeu. L’arrivée des trois jeunes filles l’agace, et, ne voulant pas s’en occuper lui-même, il confie la responsabilité de leur formation à son second, You, et au quartier-maître Ma Jun.

Grâce à l’aide du commissaire politique Li, elles achèvent leur stage plus tôt que prévu. L’étape suivante consiste en un stage de pilotage. Cette fois Liang Ying est restée seule tandis que ses deux camarades ont été envoyées sur d’autres bateaux. Le commandant ne lui fait pas confiance, Ma Jun est froid et exigeant et le second la poursuit de ses assiduités.

Mais Liang Ying surmonte toutes ces difficultés et finit par gagner l’estime du commandant. Un an après, les trois jeunes filles, ayant achevé la période probatoire, deviennent des officiers de navigation à part entière.

Réalisation et Scénario : Sun Yu 编剧:孙瑜

Prise de vues : Li Shengwei 摄影:李生伟

Musique : Lü Qiming 音乐:吕其明

Décors : Zhang Xibai, Fu Shuzhen 美工:张曦白 傅淑珍

Montage : Zhou Guozhu 剪辑:周国柱

Avec : Zhong Shuhuang, Huang Yin, Zhang Yi, Wang Yi, Er Lin, Cheng Zhi, Jin Chuan, Zhong Xinhuo, Zhang Zhizhi 主演:中叔 皇,黄音,汪漪,二林,程之,金川,仲星火,章志直

Studios Jiangnan, 1957, 110 minutes, couleur


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 212 / 245611

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 3 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site 07 - Le 7e Festival du Cinéma Chinois de Paris  Suivre la vie du site 2 - Hommage   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License