Le Petit Jouet, de Sun Yu

Xiao Wan Yi - 小玩意
jeudi 21 juin 2012

Un très beau film de Sun Yu, avec ses deux actrices de prédilection Ruan Lingyu et Li Lili. Ruan Lingyu n’avait aucune expérience de la scène, ni aucune connaissance théorique du cinéma mais elle possédait un instinct inné du jeu d’actrice. Sun Yu a raconté qu’avec elle, il était très rare de devoir rejouer une scène plusieurs fois, il suffisait de la laisser faire et c’était toujours parfait. Quant à Li Lili, elle était le naturel personnifié. Sun Yu attachait une grande importance à la spontanéité, ce qui lui donne une place à part parmi les cinéastes chinois, presque toujours très influencés par le théâtre d’où étaient issus la plupart des acteurs.

Ciné-concert en création mondiale, film accompagné par une musique de Wu Bing, interprétée par Wu Bing (guzheng – cithare, pipa – luth), Li Yan (erhu – violon à deux cordes), Wang Wei (dizi – flûte).

Dans un village, Ye, jeune femme jolie et très adroite, fabrique toute sorte de petits jouets en argile et en bambou. Son mari va les vendre à la ville. Un jour, il meurt, terrassé par une insolation. Un malheur ne venant jamais seul, leur petit garçon disparaît. Peu après, le village est détruit dans des combats entre seigneurs de guerre. Ye part se réfugier à Shanghai avec sa fille. Elle lui enseigne son art, et la jeune fille devient plus habile encore que sa mère. Pourtant la vie des deux femmes se dégrade car les jouets traditionnels se vendent mal face à l’invasion de la pacotille moderne.

Lors du bombardement de Shanghai par les Japonais, la jeune fille est tuée ; Ye, seule et misérable, continue à vendre ses jouets dans la rue. Un jour, elle offre un petit soldat de bois à un gamin sans savoir qu’il est son propre fils. Ce dernier a été enlevé par un marchand d’enfants et vendu à une riche famille en mal d’héritier.

JPEG - 87.7 ko

Tandis qu’éclatent les pétards du nouvel an, elle croit à un nouveau bombardement et appelle à la lutte contre l’ennemi. La police des concessions étrangères vient arrêter celle que l’on croit devenue folle.

Scénario et Réalisation : Sun Yu 编剧:孙瑜

Prise de vues : Zhou Ke 摄影:周克

Avec : Ruan Lingyu, Yuan Congmei, Li Lili, Luo Peng, Han Langen, Zhao Ya, Tang Tianxiu, Liu Jixun 主演:阮玲玉,袁丛美, 黎莉莉,罗鹏,韩兰根,赵雅,汤天绣,刘继群

Studios Lianhua, 1933, 110 minutes, noir et blanc, muet, intertitres chinois, traduits en français par le CDCCParis.


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 392 / 214409

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site 40 - Le 7e Festival du Cinéma Chinois de Paris  Suivre la vie du site 2 - Hommage   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License