La Rose sauvage, de Sun Yu

Ye Mei Gui - 野玫瑰
jeudi 21 juin 2012 par Raymond Delambre

Wang « Ren Mei », « Jolie Personne », effectivement, ravissante incarnation de Xiao Feng, donne la réplique à son futur mari, le séducteur Jin Yan, talentueux interprète de Jiang Bo. Mixte d’innocence enfantine et de sensualité féminine, dépassant Silvana Mangano dans Riz Amer, Wang Renmei assume les nombreux changements de ton, entre comédie et drame, avec un art consommé, typique de l’art théâtral. Li Lili saura aussi utiliser son expérience du spectacle vivant pour briller devant la caméra.

À l’instar des troupes théâtrales, des acteurs récurrents chez Sun Yu l’aident à caractériser ses personnages. Ainsi, le metteur en scène Zheng Junli, ami fiable de Jiang Bo, lettré mais bien plus avisé que l’artiste peintre, interprète Xiao Li, travaillant ici à la peinture de réclames occidentales, même d’automobiles. Zhang Zhizhi incarne le père de Xiao Feng : nous présentâmes, lors de la sixième édition du Festival du Cinéma Chinois de Paris, son rôle le plus important dans Shen Nu.

Raymond Delambre,

Film accompagné d’une musique composée par Zhang Chun,
avec un montage de Wang Hong.

« Xiao Feng », « Petit Phénix », charmante et espiègle souillon de la campagne, vit avec son père dans une épave de bateau. Jiang Bo, peintre issu d’une riche famille shanghaienne, conduisant une gigantesque décapotable coude à la portière, choisit la délicieuse impertinente comme modèle bucolique, voire davantage. Mais un premier coup de théâtre surgit : pendant que Feng pose voluptueusement dans un cadre idyllique, Hu Jin, créancier de son père, propose d’annuler la dette pour se marier avec la fille.

Une bagarre s’ensuit où le bateau prend feu et le concupiscent perd la vie. Le père s’enfuit : le croyant décédé, Xiao Feng suit à Shanghai son amoureux, qui l’emmène chez le coiffeur et le tailleur. Mais la première visite de la sauvageonne chez le père de son prétendant vire à la catastrophe burlesque : s’efforçant d’imiter Jiang Bo, la campagnarde exagère. Le couple se réfugie chez des amis. Jiang Bo ne réussit pas à vendre de toiles. Mais Xiao Feng ramasse le portefeuille d’un ivrogne : la police intervient et les amis se dénoncent. Phénix se rend chez le père influent de son amant : pour obtenir la libération de Jiang Bo, elle promet de ne plus jamais le revoir. Libéré, celui-ci ne retrouve plus sa bien-aimée, même dans son village, où celle-ci devient ouvrière tisserande et se cache de son amoureux, réprimant son désir. Le gouvernement appelle à la résistance face au Japon, l’élan national de la résistance réunit alors les cœurs séparés.

Scénario : Sun Yu 编剧:孙瑜

réalisation : Sun Yu 导演:孙瑜

chef-opérateur : Yu Xingsan 摄影:于省三

Avec : Wang Renmei, Raymond King/Jin Yan, Zheng Jun Li, Zhang Zhi Zhi
主演:王人美,金焰,郑君里,章志直

Studio Lianhua , 1932, 79 minutes, Genre : comédie dramatique


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 526 / 242297

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site 40 - Le 7e Festival du Cinéma Chinois de Paris  Suivre la vie du site 2 - Hommage   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License