À la recherche de ma fille, de Wang Jun

Bu Yi Gu Niang - 布衣姑娘
vendredi 22 juin 2012

Cette comédie légère, dont les acteurs jouent généreusement, pratique le flashback, appuyé par une dégradation délibérée de l’image, et un montage dynamique. Danses et chants ethniques émaillent la quête des origines.

Certaines phrases blessent dans le cadre de parentés compliquées, mais une douceur baigne cet éloge de la piété filiale, à l’instar des nombreuses contre-plongées lunaires caractéristiques de la Chine.

Une femme, paysagiste experte en construction, originaire du Yunnan, vient de Los Angeles, avec son fils, dans la région de Luoping pour retrouver sa fille, disparue 22 ans plus tôt : une rivière emporta la mère, qui réussit à laisser son enfant sur la berge. L’enquête mène vers deux sœurs, Tian Mi, enjouée et dont l’amoureux, A Qiang, sert de chauffeur, et l’aînée Tian Hua, amoureuse d’A Niu. Celle-ci souhaite abandonner son travail de guide touristique à la ville pour ouvrir un parc folklorique et ainsi rendre le village riche. Leur père, Tian Zigeng, ne veut pas dire la vérité et se réfugie dans un mutisme durant trois jours, grâce à la tradition du respect à l’égard des anciens. Des quiproquos s’enchaînent sur l’identité du bébé perdu, à cause des indiscrétions et inepties commises par A Qiang. Tian Mi, croyant celui-ci, se déclare fille adoptée et s’estime délaissée au profit de Tian Hua, qui seule fréquenta l’université. La paysagiste devient même une précieuse conseillère technique pour le projet de Tian Hua et A Niu. Tian Zigeng consent finalement à leur mariage. Les maisons sur pilotis prospéreront.

Scénario : Li Hongying ;

réalisation : Wang Jun ; 导演:王军

chef-opérateur : Ma Xiao Yi ;

montage : Wang Yi

Avec : Di Heng, Li Hongying, Qian Jian Yi, Cui Kefa, Huang Gang

2012 / 94 min / Genre : comédie ethnique


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 253 / 238182

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site 40 - Le 7e Festival du Cinéma Chinois de Paris  Suivre la vie du site 1 - Films récents   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License