Ici, là-bas, de Lu Sheng

Zhe Li Na Li - 这里, 那里
vendredi 22 juin 2012

Ici, là-bas traite le thème de la distance. La tendance plasticienne encourage une vision contemplative, soutenue par des effets spéciaux assez subtils. La Ville-Lumière resplendit sous la neige parisienne d’un climat qui se refroidit.

Lu Sheng, né en 1978 à Shanghai, diplômé au Zhejiang de l’Institut international de l’image et du son, il débuta sa carrière en temps que chef-opérateur de Wang Bing avant de réaliser son premier long métrage Ici, là-bas. Ce film a été sélectionné à la Mostra, au Festival du premier film de Beijing, au Festival international de Tokyo, au Festival du cinéma de Pusan, au Festival du film de Santa Barbara et celui de Vancouver.

Trois lieux et trois langues de tournage :

- Shanghai, le serveur Guo Guang retrouve Xiao Xia, cliente noctambule et ancienne amante originaire du Sichuan, désormais agent commercial dans l’assurance vie. Le garçon l’accompagne pour son anniversaire puisqu’elle désire découvrir la Tour de la Perle de l’orient.

- Paris : Lu Hao, fils du restaurateur shanghaïen, patron veuf de Guo Guang, photographie des défilés et des grèves, événements exotiques aux yeux des Chinois. Des voyous agressent cet étudiant, lui volent son argent et son passeport. Dorénavant, l’adolescent doit travailler et vivre chez Lao Liu, avare et bourru. Liu l’aide à retrouver son passeport et l’embauche comme chauffeur pour un déplacement en Normandie : le vieillard, ancien marin, vénère les martyrs chinois des deux guerres mondiales.

- Vers Genhe, au Nord-Est dans la région d’Hailar, le frère aîné de Guo Guang, garde forestier tentant de perpétuer la tradition des Ewenkis et habitant aussi en Mongolie, protège les rennes.
L’épouse, accompagnée de son garçonnet Wilczok, visite les montagnes boisées et enneigées mongoles. Mais, l’écolier préfère les automobiles aux animaux.

Scénario : Liu Yong, Xu Yang, Lu Sheng ; 编剧:刘勇 徐洋 卢晟

réalisation : Lu Sheng ; 卢晟

chef-opérateur : Lu Sheng ; 摄影:卢晟

Avec : Huang Lu, Lu Yu Lai, Qin Wei 主演:黄璐 吕聿来 姚安濂 秦伟

2011 / 93 min / Genre : film d’auteur plasticien


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 422 / 231025

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site 40 - Le 7e Festival du Cinéma Chinois de Paris  Suivre la vie du site 1 - Films récents   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License