Sèche tes larmes, de Kong Lingchen

Bao Bei Bie Ku - 宝贝别哭
vendredi 22 juin 2012

Filmé dans la première école pour orphelins de Nanning du Guangxi, le scénario adopte un aspect documentaire, dans le contexte des 700 000 orphelins chinois. Un mois de tournage intensif s’avéra nécessaire.

Sèche tes larmes doit consoler les nombreux enfants délaissés. De multiples scènes émouvantes émaillent le récit.

L’Ecole de l’avenir, hébergeant des orphelins à Nanning, au Guangxi, manque d’enseignants : le fondateur de l’établissement, père de Qin Ting dévoué aux enfants, différait son hospitalisation et une intervention chirurgicale, pourtant nécessaires pour conjurer la paralysie. Le directeur Luo demande à Ting de le convaincre. Ting rappelle à son père qu’il l’abandonna ainsi que sa mère, constate que celui-ci préférait s’occuper des autres plutôt que de sa propre famille.

Ting accepte de remplacer son père pendant son absence. Elle éprouve d’abord de multiples difficultés avec les élèves turbulents et fragiles psychologiquement. Le collègue Meng Yan ne partage pas sa méthode de travail psychologique. Cependant, sensibilité et écoute féminines permettront à Ting de comprendre que chaque écolier recèle un cas différent. Le père de Li Hao décéda d’un cancer et sa grand-mère l’éloigna de sa maman, qui se considère elle-même comme néfaste. Le garçonnet ne veut plus voir celle-ci depuis que sa grand-mère périt dans un accident, imputant la faute à sa mère. Chen Qiong qui hurle dans ses cauchemars, a subi des sévices. Les rebondissements ne cessent pas : Yue Liankun, père de Xiao Fei, s’évade pour voir celui-ci. Malgré quelques instants de découragement, Qin Ting se montrera à la hauteur de ses tâches, pour se consacrer pleinement à sa mission.

Scénario : Chen Jichun, Kong Lingchen 编剧:陈楫春 孔令晨

Réalisation : Kong Lingchen 孔令晨 avec : : Jiao Junyan 焦俊燕

2012 / 99 min / Genre : mélodrame


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 302 /

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 3 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site 07 - Le 7e Festival du Cinéma Chinois de Paris  Suivre la vie du site 1 - Films récents   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

Creative Commons License