Concurrence intime, de Xu Jinglei

Qin Mi Di Ren - 亲密敌人
vendredi 22 juin 2012

杜拉拉升職記 triomphe au box-office de Xu Jinglei, incita à cette nouvelle version, dont les cols blancs deviennent dorés. Il s’agit du plus important budget mobilisé par l’actrice-réalisatrice : quelque huit millions de dollars.

Le public français retrouvera le dynamique montage qui animait Du Lala et de nombreuses allusions au film de 2010, à commencer par le partenaire, Stanley Huang, Taïwanais élevé en Californie, ses moues ainsi que sa phobie de l’ascenseur, sorti le 23 décembre 2011, réussit, sans doute grâce à son ton comique, à attirer de nombreux spectateurs chinois, malgré la concurrence des tragiquement émouvantes et de la tridimensionnelle.

Conjointement à l’humour, la ville moderne s’expose symboliquement : après la Beijing de Lala, désormais Hong Kong, l’ascension sociale s’exprimant par la verticalité immobilière. Le spectateur-auditeur entendra l’utilisation du pékinois, même dans l’enclave hongkongaise, alors que l’anglais parsème les dialogues, non seulement en affaires, mais encore lors du commerce amoureux, rapprochant ainsi entreprise et amour.

La charmante comédienne Xu Jinglei arbore sa maturité dans son jeu de séduction. Au demeurant, Amy Liang sait affecter plus de dédain que son concurrent Derek Lee. Elle ne s’entoura que de protagonistes dépassant trente ans, à l’exception du chanteur-acteur 李治廷, Aarif Lee : Henri Ma, personnage de la si virtuelle blogosphère, équivaut à un clone du célèbre Han Han, dont traita 賈樟柯, Jia Zhang Ke. Le chef-opérateur 張佳, Zhang Jia, travailla pour Jia Zhang Ke, ami de Xu Jinglei : celui-ci collabora à la première pékinoise de le 18 décembre 2011.

Outre, la réalisatrice tourna précédemment 我和爸爸, s’intéressant au sort d’une famille populaire et au père emprisonné pour proxénétisme, puis 一個陌生女人的來信, adaptée de Stefan Zweig, avec Ai Wei Wei comme « consultant créatif », adaptation de Wang Shuo, film expérimental. Constitue une excellente opportunité afin d’apprécier la façon dont l’Empire du Milieu se projette actuellement.

Quelle attitude adopteriez-vous si votre ex-fiancé travaillait pour une société concurrente de la vôtre ? Dans le milieu de la finance, deux ex-compagnons, Derek Lee et Amy Liang se retrouvent rivaux pour une opération d’acquisition : le couple se sépara déjà parce que l’homme s’affairait trop, s’occupant plus de son téléphone portable que d’elle. La concurrence risque dorénavant de les transformer en ennemis, entre Hong Kong, Londres, Chengdu…

L’enjeu s’avère aussi patriotique, visant des terres rares : acquisition par un groupe exploitant le lithium, l’investisseur principal ambitionnant le monopole et le retour des antiquités chinoises exposées à l’étranger. L’espionnage économique se développe, dans le décor particulier d’une Chine d’aujourd’hui : bureaux modernistes, appartements luxueux, vêtements et loisirs à la mode. Un adepte d’Internet, Henry Ma, s’amuse à dévoiler les tractations : le contexte concurrentiel perturbe la vie sentimentale.

Scénario : Wang Yun, Zhao Meng, Xu Jinglei 王芸 赵梦 徐静蕾

réalisation : Xu Jinglei 导演 :徐静蕾

chefs-opérateurs : Jason Kwan, Han Xiaosu 摄影:关智耀;韩晓苏

Montage : Zhang Jia 剪辑:张佳

Avec : Xu Jinglei, Stanley Huang, Christy Chung, Gigi Leung, Aarif Lee, Zhao Baogang 主演:徐静蕾 黄立行 赵治廷 梁咏琪 钟丽缇 赵宝刚

2011 / 92 min / Genre : comédie


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 448 / 235174

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site 40 - Le 7e Festival du Cinéma Chinois de Paris  Suivre la vie du site 1 - Films récents   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License