Mère mongole, de Ning Cai

E Ji - 额吉
vendredi 22 juin 2012

Le Festival du film chinois en Serbie consacra son ouverture à cette œuvre ethnique, judicieusement soutenue par des chants. De nombreux musiciens collaborèrent : Wulantuoga, Se Enkebaiyaer, Sheng Quan.

Scène emblématique : lorsque dans une maison de thé traditionnelle shanghaïenne, les Mongols se disputent violemment afin de savoir s’ils restent ou retournent en Mongolie.

Mère mongole, si elle valorise l’assistance aux orphelins et abandonnés, ne pratique pas l’angélisme : des difficultés familiales existent, les vicissitudes retentissent jusque dans les prairies.

Jouant une cinquantaine de rôles au théâtre, à la télévision et au cinéma, réalisant aussi Parza Teg en 2009, Ning Cai reçut le Coq d’Or. L’artiste préside le studio officiel mongol et les Films Genghis Khan.

La vedette Narenhua incarne la figure maternelle.

Dans les années 1960, des inondations et d’autre catastrophes causèrent une famine en Chine. La Mongolie intérieure accueillit quelque 3 000 enfants issus des orphelinats de Shanghai. En voix off, Yu Sheng, âgé de sept ans, raconte son histoire : une mère shanghaïenne laissa aussi à l’orphelinat sa sœur de cœur, Zhen Zhen. Le secrétaire Ba à Wurigentara réunit les éleveurs pour décider des adoptions. Qiqigema, qui enfanta déjà un garçon, désire adopter ces deux enfants, malgré l’opposition de son mari.

Une dizaine d’années plus tard, la mère se montre courageuse en permettant à ses enfants adoptifs de voir leurs parents shanghaïens. Qiqigema, après son séjour en villes mongole et shanghaïenne, reviendra et restera berger, fier sur son cheval.

Scénario : Luo Jianfan, Ning Cai ; 编剧:罗剑凡 宁才

Réalisation : Ning Cai ; 导演:宁才

Chef-opérateur : Shao Dan ; 摄影:

Montage : Ning Cai 剪辑:宁才

Avec : Narenhua, Tumenbayaer, Batuwuliji, Baorifu 主演:娜仁花 图门巴雅 哈布日 伊日贵

2009 / 104 min / Genre : mélodrame ethnique


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 476 / 230930

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site 40 - Le 7e Festival du Cinéma Chinois de Paris  Suivre la vie du site 1 - Films récents   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License