Ravages dans le désert, de Gao Feng

Luo Tuo Ke - 骆驼客
vendredi 22 juin 2012

Présentée au Festival international du cinéma de Shanghai, cette œuvre aboutie représente un film initiatique à la fois épique et ethnique. L’hospitalité chez les Kazakhs réjouira par ses nombreux chants et musiques typiques. Le film montre de multiples morceaux de bravoure, avec suspense préparé par de nombreux indices et trahisons…

Les images restituent naturellement de vastes espaces. Cependant, les intérieurs, le cas échéant dans la pénombre, mobilisent l’excellent travail sur les lumières. Les contrastes entre scènes d’intérieur et d’extérieur se révèlent bien accentués. Nous retrouvons l’appétence de Gao Feng pour les ralentis et la valorisation des chevaux.

Des fondamentaux chinois apparaissent : multiples scènes de repas, importance cruciale de l’eau, symbolisme.

Réalisateur de la virilité, Gao Feng, dont nous présentâmes déjà Mon beau pays, naquit en 1955 et réalisa La voie du loup et du blizzard en 2007, où sa doctrine s’exposait déjà.

Au Xinjiang oriental, l’initiation de l’orphelin Er Gazi s’effectue dans le désert, à travers son apprentissage des caravanes, au sein d’une ambiance virile. Les hommes dès l’âge de douze ans pratiquent la lutte, l’équitation, bandent leur arc sous le regard passionné des femmes, tirent dans les positions les plus acrobatiques : avec les pieds, en courant, à cheval, à la renverse.

Les travailleurs peuvent se métamorphoser en redoutables guerriers. Le garçon, séduit par la coquette Hong’er, fille du chef-caravanier Ge. Mais une bande de voleurs massacre les caravaniers : les arcs devront résister aux armes à feu. La belle s’avère finalement la plus forte, protégeant son bien-aimé tant de l’autorité paternelle que des brigands.

Le dénouement sanglant se déroulera dans un superbe décor, symbolique, où les cadavres rejoindront les arbres. Le remplacement des carquois par des fusils au dos des caravaniers, signalera l’évolution historique.

Scénario : Gao Feng, Chen Rui 编剧:高峰 陈锐

réalisation : Gao Feng 导演:高峰

chef-opérateur : Bai Haiti 摄影:刘广

montage : Ding Ya Jun, Liu Guang 剪辑:丁亚军 刘广

Avec : Liu Xiaoning,, Chen Xuzhu ; Zhang Yulong 主演:刘小宁 陈旭竹 张玉龙

2011 / 89 min / Genre : Eastern ethnique


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 411 / 230844

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site 40 - Le 7e Festival du Cinéma Chinois de Paris  Suivre la vie du site 1 - Films récents   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License