Tao Jie, de Ann Hui

A Simple Life - 桃姐
vendredi 22 juin 2012

La cinéaste hongkongaise, particulièrement en vogue dans les années 90, réalisera en 2006 姨妈的后现代生活, La vie postmoderne de ma tante, déjà un sujet sur le vieillissement.

Plus consensuel, reposant sur le dépérissement émouvant d’une vieille dame, son dernier film confirme l’appétence de la réalisatrice pour la quotidienneté. Routine et intimité dans une scène laconique typique, avec l’attention si chinoise aux scènes de cuisine : Roger Leung mange ce que Ah Tao a préparé.

Les interprètes soutiennent l’intérêt de la narration. Au demeurant, Deanie Ip et Andy Lau ont souvent joué les rôles de la mère et du fils sur grand et petit écrans depuis les années 80. Deannie Yip, marraine d’Andy et retirée du cinéma en 2000, devint ainsi premier rôle avec Tao Jie, recevant en 2011 la Coupe Volpi à Venise et le Cheval d’Or à Taiwan. Le 31ème Festival international du film de Hong Kong nomma Deanna Yip et Andy Lau meilleurs acteurs. Tao Jie, une occasion de retrouvailles entre celui-ci et Ann Hui, qui collaborèrent déjà en 1982 à Boat People.

Le film s’est inspiré de la biographie du co-scénariste et producteur hongkongais Roger Lee. Des personnages du monde cinématographique apparaissent à l’écran tels que Paul Chun, Ning Hao, Sammo Hung, Tsui Hark, et Yu Dong.

Yu Lik Wai, qui oeuvra avec Jia Zhang Ke, contribue visiblement à Tao Jie.
Le chef-opérateur confère au film un style réaliste.

Tranches de vie douces-amères d’une bonne qui ne disposa pendant une soixantaine d’années, que de ses employeurs comme famille. Chun Tao, orpheline désormais âgée de plus de soixante-dix ans, surnommée Ah Tao, ne s’occupe plus que de Roger Leung, célibataire travaillant dans la production de films. Il est le seul à rester à Hong Kong, ses parents se sont réfugiés à San Francisco. L’employée de la maison tombe malade, et l’attachement entre Roger et celle-ci se renforce. Alors que l’on suit le quotidien à la maison de retraite, la santé de TaoJie se détériore. La traditionnelle piété filiale se répand au delà des liens de sang.

Scénario : Roger Lee, Susan Chan 编剧:李恩霖 陈淑贤

Réalisation : Ann Hui 导演: 许鞍华

chef-opérateur : Yu Lik Wai 摄影:余力为

Montage : Eric Kong Chi Leung, Manda Wai 剪辑:邝志良 吴淑芬

Avec :Deannie Ip, Andy Lau, Eman Lam, Leung Tin, Elena Kong, Anthony Wong

主演:叶德娴 刘德华 林二汶 梁天 江美怡 黄秋生

2011 / 117 min / Genre : mélodrame


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 575 /

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 3 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site 07 - Le 7e Festival du Cinéma Chinois de Paris  Suivre la vie du site 1 - Films récents   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

Creative Commons License