Les Treize fleurs de Nankin, de Zhang Yimou

Jin Ling Shi San Chai - 金陵十三钗
vendredi 22 juin 2012

Deux films en un, film de guerre fabuleusement cinématographié, jusqu’au sacrifice du dernier valeureux militaire chinois ; puis, composition plus intimiste. Parmi Les treize fleurs de Nanjing, dix-neuvième œuvre de Zhang Yimou et son premier film de guerre.

Le cinéaste-peintre sait aussi diriger les acteurs, y compris la vedette britannique oscarisée Christian Bale, le premier à jouer dans une production chinoise.

Ce film est basé sur l’histoire tragique du massacre de Nankin par l’armée japonaise qui a causé 300 000 victimes en six semaines.

Nanjing, 13 décembre 1937 : malgré la résistance héroïque de l’armée chinoise, les forces japonaises s’adonnent au saccage de la capitale historique de la Chine.

Meng Shu, collégienne de 13 ans survivante, relate en voix off comment un employé de pompes funèbres américain, ivrogne, vaurien et fumeur invétéré à la barbe broussailleuse, se rend à la cathédrale de Winchester pour y vendre ses services. Trouvant refuge dans cette enceinte, deux groupes féminins opposés, aux codes colorés contrastés : de chastes élèves en uniforme sombre et des prostituées de la rivière Qin Huai aux robes de soie chatoyantes, se cachent dans la cave, voire y répandent leur parfum.

Le Japon viole cependant les murs du sanctuaire, car le sacrifice des derniers soldats chinois ne suffira pas, d’autant que les Japonais chassent plus avidement les vierges que les catins. Yu Mo, interprète de celles-ci et le séminariste George Chen tenteront de convertir, avec leurs moyens respectifs, le mécréant américain « Père John ».

Le colonel Hasegawa, mélomane, prétend inviter le chœur des collégiennes à une fête, subterfuge pour profiter de leur corps.

Les prostituées s’y rendront à la place des jeunes filles. John parvient à réparer un camion avec l’aide d’un chinois pour sauver les collégiennes de l’extrémité.

Scénario : Liu Heng, Yan Geling 编剧:刘恒、严歌苓

réalisation : Zhang Yimou 导演:张艺谋

chef-opérateur : Zhao Xiaoding 摄影:赵小丁

montage : Meng Peicong 剪辑:孟佩璁

Avec : Christian Bale, Ni Ni, Zhang Xinyi, Huang Tianyuan, Tong Dawai, Atsuro Watabe, Cao Kefan, Bai Xue, Shigeo Kobayashi, Takashi Yamanaka, Paul Schneider

主演:克里斯蒂安·贝尔 倪妮 张歆怡 黄天元 佟大为 渡部笃郎 曹可 凡 白雪 小林成男 山中崇 保罗·施耐德

2011 / 142 min / Genre : film de guerre épique


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1258 / 235174

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site 40 - Le 7e Festival du Cinéma Chinois de Paris  Suivre la vie du site 1 - Films récents   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License