Un couple, trois scénarios

Jiang Ai Jin Xing Dao Di (将爱情进行到底)
lundi 5 septembre 2011 par GENG Zhan

Le film thématise l’amour en trois actes, avec le même couple, Wen Hui et Zheng Yang. Premier scénario : un homme d’affaires pékinois quitte son appartement au design transparent parce que les nombreux amis de son épouse l’empêchent de voir son émission sportive et séjourne pour la première fois de sa vie dans un hôtel situé dans sa propre ville, en face de son immeuble. Attendant vainement que Wen Hui, qu’il rencontra 14 ans plus tôt et épousa après 7 ans, l’appelle, Zheng Yang l’espionne à la longue-vue et prend conscience qu’il s’avérait mentalement absent de son foyer depuis bien longtemps.

PNG

Deuxième acte : lors d’une fête réunissant d’anciens camarades à Shanghai, ceux-ci poussent Wen Hui, mal mariée, et Zheng Yang, simple réparateur automobile qui finançait ainsi auparavant ses cours et doit maintenant payer ses factures, littéralement dans les bras l’un de l’autre. En dépit du désir éprouvé par Wen Hui, qui doit s’occuper seule de ses deux jumeaux dans son appartement vétuste et se défendre contre son ex-mari cupide et violent, le couple ne parviendra pas à se (re)former, malgré la scène hilarante où Wen Hui utilise du kung-fu pour amener à résipiscence un distributeur automatique de préservatifs.

Conclusion à Bordeaux : Zheng Yang cherche Wen Hui, trompée par son époux Pan Xiao et mère du garnement Daxiang. Wen Hui invite même la jeune maîtresse de son mari, Chuchu, qui choisit le collier offert par Pan Xiao à son épouse. Le portable de Zheng Yang jouera un rôle essentiel dans les retrouvailles.

PNG

Des traitements différents s’appliquent à chacune des parties. On apprécie en particulier l’écriture graphique du premier acte, télescopant montage électrique et arrêt sur image poétisant, lunaire, soutenus par la voix off de Zheng Yang. De façon générale, découvrons les fondamentaux : nombreux flashbacks, celui qui perd au jeu doit boire, la force de la femme qui prend l’initiative d’inviter son amoureux dans l’automobile, voire à l’hôtel interlope.

Le film s’inscrit comme suite d’un feuilleton télévisé éponyme : vingt épisodes réalisés par le même Zhang Yibai, diffusés en 1998, qui lancèrent la carrière de Xu Jinglei et Li Yapeng.

PNG

Nous retrouvons le jeu généreux de Xu Jinglei, réalisatrice actrice qui enthousiasma en 2010 le public avec La Promotion de Lala. Diplômée par l’Académie du Cinéma de Beijing, section interprétation, en 1997, nommée meilleure actrice au Prix des Cent Fleurs, meilleure nouvelle actrice au Huabiao, elle réalisa en 2002 son premier film Mon père et moi qui obtint le Coq d’Or du meilleur premier film. Son deuxième film Lettre d’une inconnue (2004) lui apporta le titre de meilleure réalisatrice à San Sebastian. En 2009, elle joua dans la superproduction Les Seigneurs de la guerre, aux côtés de Jet Li et Andy Lau.

PNG

Li Yapeng, alias Zheng Yang, épousa la célèbre Faye Wong, qui interprète la chanson générique. Faye Wong tourna chez Wong Kar Wai, qui influence l’écriture filmique de Jiang Ai Jin Xing Dao Di. La Taïwanaise He Jie, jouant Chuchu, possède aussi une carrière de chanteuse.


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1285 / 226875

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site Les films par année  Suivre la vie du site 2011  Suivre la vie du site 1 - Films récents   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License